Comment se préparer pour le Ramadan: tout expliquer à nos enfants

Comment se préparer pour Ramadan : tout expliquer à nos enfants

Dans nos précédents articles sur la préparation au mois de Ramadan, nous avions évoqué ce que l’introspection à faire pour un repentir sincère, puis la projection vers un avenir à construire en renforçant ses intentions de jeûneur. Aujourd’hui ce n’est pas seul que nous vous proposons d’envisager le mois de jeûne sacré mais en famille. A tous ceux qui ont des enfants, nous vous souhaitons que c’est conseils vous soient utiles.

Le Ramadan en 5 questions

A l’approche du jeûne, laisser les enfants concevoir le Ramadan uniquement comme une fête peut être une erreur. Croire qu’ils sont trop petits pour comprendre en est une encore plus grande. Voici cinq questions qu’ils peuvent être amenés à vous poser et auxquelles il est nécessaire de répondre.

Le Ramadan, pourquoi ?

Plutôt que de les laisser croire qu’ils jeûnent pour imiter les grands ou autre raison, expliquons-leur les vraies motifs dans notre religion. On jeûne :

1.

Pour obéir à Allah. C’est un des cinq piliers. A ne pas oublier de leur rappeler.

Le Messager d’Allah a dit : L’islam est basé sur cinq principes :

  • le témoignage que nul autre qu’Allah ne peut être adoré, et que Mohamed est son messager et prophète

  • la prière obligatoire

  • le jeûne du mois de Ramadan

  • la Zakat obligatoire

  • le pèlerinage à La Mecque

2. et 3.

Pour suivre l’exemple des prophètes et atteindre la piété comme Allah Lui-même nous l’a demandé dans le Coran.

« Ô croyants! On vous a prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Sourate II. Verset 183)

Par le jeûne, on montre à Allah que l’on aime lui obéir de nous même, suivre ses prescriptions comme Il les a révélé aux Prophètes avant nous. Et Lui, à Lui la Gloire, nous promet que l’on deviendra ainsi des gens meilleurs.

Le Ramadan, c’est quand, ça change tout le temps?

Cette approche du mois béni est l’occasion de faire un petit rappel sur les mois lunaires et le calendrier hégirien. Nous pouvons leur expliquer simplement que le Ramadan est le 9ème mois du calendrier musulman qui se base sur l’observation des phases de la lune. Il ne se calcule pas de la même façon que le calendrier grégorien qui se base lui sur l’observation de la Terre autour du soleil.

La date n’est donc pas la même car il faut attendre que les responsables religieux de chaque pays observe l’apparition du premier croissant de lune.

Le Ramadan, c’est pour qui qu’on le fait ?

Pour Allah Seul.

Les enfants sont tout à fait capable à tout âge de comprendre qu’ils ne jeûnent pas pour faire plaisir à leurs parents, ou pour une récompense. En prenant soin de bien expliquer, autant de fois qu’il le faut, les éléments précédents en amont (obéissance, exemple des prophètes, piété) une éventuelle récompense sera alors comprise comme un encouragement et non une raison de jeûner.

Le Ramadan est pratiqué par qui ?

Le bien portant, homme ou femme, et pubère, devra respecter le jeûne, exception faite à certaines personnes sous certaines conditions:

  • l’enfant non pubère

  • la femme enceinte ou allaitante

  • le vieillard

Allah mentionne ces deux excuses valables également dans le Coran :

  • le voyageur

  • le malade

«Quiconque d’ entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’ autres jours». Sourate 2, verset 184

Le Ramadan, se fait comment ?

Sans rentrer dans les moindres détails des conditions du jeûne, les enfants, selon l’âge, peuvent entendre que le jeûne du Ramadan se fait en s’abstenant de manger et boire, du lever du soleil Fajr et jusqu’à le coucher Maghreb. A l’approche de l’adolescence, il convient de leur expliquer plus précisément, en insistant toujours sur l’école de la patience, de la sagesse, et de la maîtrise de soi que représente pour nous ce mois.

Le mois de Ramadan est le mois du Pardon, et le mois du Coran. C’est une merveilleuse occasion de s’unir en famille vers des objectifs saints : se rapprocher les uns des autres pour avancer ensemble vers la Satisfaction d’Allah.

Et vous, comment expliquez-vous le Ramadan à vos enfants ?

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *