Malgré le fait que les USA soient la plus grosse puissance économique mondiale, le nombre de « sans domicile fixe » a augmenté. On en compte aujourd’hui près de 75000, rien que dans la ville de New-York. Du jamais vu depuis les années 1930 dans la localité.
Les résolutions du maire
Jurant qu’il ne reviendrait jamais aux anciens mauvais jours de la ville de New-York, le maire républicain Bill Blasio a révélé ce jeudi un nouveau plan musclé, pour lutter et combattre le sans-abrisme. Il va tenter de reprendre le contrôle d’un problème qui a malheureusement émergé.
Le maire va employer une stratégie semblable au programme « CompStat », que le département de la police utilise déjà pour des affaires de criminalité. Une unité de police sera déployée sur la population sans-abri, de sorte que les appels concernant les sans-abris puissent être traités dans un délai d’une heure.
Des statistiques édifiantes
Rien qu’à Brooklyn, on estime le nombre de SDF à 3000, ceux-ci dormant sur les trottoirs, dans les métros, ou encore sous les viaducs. Mr Blasio a également exhorté les New-Yorkais à sympathiser avec le sort des gens dans la rue. Les statistiques sont assez impressionnantes, quand on voit que 14% des sans-abris sont concentrés dans la ville de New-York. Fin octobre, c’était quasiment 60.000 personnes qui étaient hébergées la nuit dans des centres d’accueils, des hôtels ou des résidences spécialisées. En dix ans, une augmentation de 86% a été constatée.
Jeudi, le maire a offert une concession tacite à certaines plaintes. Il a déclaré que la ville procèderait à une statistique trimestrielle de nuit pour comptabiliser les sans-abris dans la rue. Une mise à jour annuelle les décompte actuellement, mais la méthodologie a été contestée.
Floyd Parcs, 61 ans, SDF ayant vécu deux ans dans la rue, a déclaré que la ville devrait se concentrer davantage sur la recherche de logements permanents. Certaines personnes se méfient en effet des foyers, qui peuvent être dangereux.
M. Parks, un membre du groupe de défense de « Picture homeless », a déclaré quant à lui, que le maire a continué de tourner des initiatives, mais qu’il n’a pas vu les résultats.
Nous demandons à Allah azzawajal de venir en aide à toutes les personnes souffrant de la précarité.
Par M. Oum Zainab