En octobre dernier, une classe de collégiens issue d’un établissement privé sont allés visiter la mosquée de La Roche-Sur-Yon. Cette visite avait pour but de faire découvrir aux élèves de 5ème ce qu’est l’Islam en leur permettant de poser des question à un aumônier musulman dans les maisons d’arrêt : Ali Bensaada. Une rencontre intéressante pour les enfants, ces derniers ayant la religion musulmane dans leur programme scolaire. Mais quelques sites d’extrême droite ont détourné l’information à des fins partisanes, l’affaire s’est transformée en lynchage sur le net.
Scrapbooking fasciste on line…
Suite à cette sortie scolaire, un article a été publié sur Ouest-France. Les sites actifs d’extrême droite se sont fait une joie de récupérer ces écrits, en l’assaisonnant à la sauce du raciste islamophobe. Ainsi, une jolie photo provenant d’un site anglais a été insérée, représentant des élèves non musulmans dans une mosquée en pleine salât ! Le titre ? « Des collégiens s’islamisent » ! Suite à cette initiative les retours ne se font pas attendre, cet article alimentera la blogosphère fasciste et provoquera l’indignation de bon nombre d’internautes qui iront jusqu’à écrire au journal Ouest-France, et même à l’école privée :
« Nous avons reçu une quantité de mails et de nombreux coups de téléphone, explique le directeur Benoit Dugast. S’il n’y avait pas eu cette photo sur les réseaux sociaux, laissant sous-entendre que les collégiens de l’établissement priaient, je ne serais pas rentré dans ce débat. »
Assaut contre l’Islam
Une lettre type a été proposée au défendeur de la République et de la Laïcité, comme une pétition ayant pour but de faire reconnaître à l’école privée une faute dans le choix de ses sorties, ou dans sa vulnérabilité face au croque-mitaine musulman… Le directeur a même envisagé de porter plainte pour diffamation. « Il fallait signaler dans le papier que nous les collégiens vont aussi visiter une église dans le cadre de leur scolarité. Et s’il y avait une synagogue à La Roche, nous irions dans le même état d’esprit de découverte. »
Alors que dans cette école privée, cela fait quatre ans que la classe de 5ème profite d’un débat entre les trois religions monothéistes, il s’agissait de leur première sortie-découverte dans une mosquée ! Une initiative à saluer, prouvant au contraire l’ouverture d’esprit et le non-endoctrinement laïc à la française dont bon nombre d’élèves au sein des écoles publiques sont obligés de faire face… Une école privée catholique encourageant donc le dialogue inter-religieux, initiative qui a même été encouragée par les parents d’élèves et qui a été débattue lors de l’assemblée générale de l’Ogec-Apel. Malheureusement, cette affaire sur le web a démotivé ce nouveau souffle et le directeur ne s’avance pas quant à une prochaine visite de la mosquée : « Nous y retournerons si l’équipe pédagogique en a l’envie. »
Un autre collège Yonnais est allé visiter la mosquée récemment, et d’autres visites sont prévues, comme un groupe d’adultes qui en a fait la demande pour 2012. « Il ne s’agit en rien à un endoctrinement ou à du prosélytisme. Les gens qui pensent cela sont de mauvaise foi », conclut très justement Ali Bensaada.
Quand laïcité rime avec islamophobie…
salam alaykoum,
ils peuvent enrager jusqu’à exploser si sa leur fait plaisir! les enfants visitent bien des églises est ce que l’on en fait toute une montagne?
je n’ai jamais mis les pieds dans une églises, pas que je ne voulais pas mais l’occasion ne c’est jamais présentée. si sa avait été le cas sa ne me poserais aucun problème, au contraire, j’aurais au moins assouvie ma curiosité.
maintenant s’ils ont si peur de l’islam, c’est que le problème vient d’eux puisque ce n’était qu’une simple visite faisant partie du programme scolaire, qu’ils ont gentiment détourné à leur sauce.
innallah ma3a sabirines!
As salam aleykoum,
Sourate AS-SAFF verset 8 – Allah (awj) dit :
Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants.
as salam aleykom wa rahmatAllahi wa barakatu …
ALLAH U AKBAR !
je rajoute ce verset suite à ton commentaire qui est TRES CLAIR mash Allah !
sourate 3 Ali ‘Imran la famille d’Imran ; verset 173 :
» (…) Allah nous suffit;Il est notre meilleur Garant « .
Salam,
Pourtant c’est ce genre d’initiative qui cassera les préjugés et à-priori des générations futures !!
Article intéressant à bientôt
c’est comme ça que les fascistes arrivent a manipuler les autres
en colportant des mensonges…
il faut saluer l’initiative de cette école afin que cela continu dans le même sens
Souvent si ce n’est pas systématique, les islamophobes tentent de tromper l’opinion publique en mettant en avant des mensonges. Je tiens à rappeler l’habitante de barbés qui part ailleurs n’a jamais existé, utilisé par le bloc identitaire et relayé par les mass médias. Le mensonge et la tromperie sont font parties intégrante de leur Adn.
as salam alaykum wa rahmatulah wa barakatu
Voila comment est créer une bonne atmosphère de haine du musulman, les ingrédients d’une propagande mensongère pour construire la pensée du français lambda qui prend ce qui est devant lui sans faire de recherche au préalable. Quand la vérité ou plutôt la réalité ne correspond pas a celle de l’islamophobe du facho frustré c’est a dire une réalité ou le musulman serais la source du problème et bien cette réalité doit être modifier pour plaire aux ambitions du facho pas content de cette réalité tout juste bonne a avoir de la sympathie pour le musulman !
salam aleykom !!!
subhann Allah la c’est vraiment de la folie pur dur et ridicule !!!
l’islamophobie mais pollallalalla je suis choquée par la bêtise de ces anti-islam je viens de voir une video sur youtube mettant en scène soit disant Mahommet comme ils le disent dans des scènes écoeurante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je préfere même pas vous dire le nom pour ne pas faire de pub et surtout pour ne pas heurter ma Oumma car la c’est abusé !!
Serrez les rangs les frères et soeurs !!!
ALLAH U AKBAR !!!!!!!
je vous dit du plus profond de mon coeur FAITES DES DOU’AS mine fadlikoum
Assalâmou’alaykoum
Triste constat que je fais de notre chère patrie la France! Dites moi, les personnes qui visitent les mosquées lors des journées de patrimoine sont aussi islamisées?
was salam
Dans une école publique, les collégiens ne vont pas visité d’église.
Cette école est privé donc elle fait bien ce qu’elle veut, mais je comprends la peur des laïcs.
L’islam, tout comme le christianisme, ou n’importe quelle rites religieux ne doivent pas être appris à l’école.
Pas de signe de croix, pas de prosternation ni de kungfu panda ! waza