Scolarité : 5 conseils de dernières minutes pour réussir les partiels

time-481447_1280

Si les écoliers ont fait leur rentrée des classes ce lundi, beaucoup d’étudiants redoutent cette période de début d’année car elle rime avec semestre à valider. En complément de notre précédent article du 17 décembre 2015 « 5 conseils pour gérer votre stress en période d’examens», nous vous proposons 5 autres conseils de dernières minutes pour réussir vos partiels à coup sûr, avec la permission d’Allah.

Conseil n°1  : Organisez vos fiches

Lecture et relecture sont à privilégier, l’essentiel ayant déjà été fait comme les fiches que vous avez minutieusement préparées.
Vous pouvez les reprendre en les organisant comme des cartes mentales si trop de texte vous fait peur. Mettez-y de la couleur ! Osez vous rafraîchir la mémoire et vos yeux par la même occasion. Vous y verrez sûrement plus clair.
Vous trouvez la révision en général trop compliquée ? Faites cette doa :

Allahoumma la sahla illa ma ja’altaho sahla wa anta taj’alo al hisna sahla.
« O Seigneur, il n’y a de choses faciles que celles que Tu facilites et Tu es Capable si telle est Ta Volonté de rendre facile ce qui est difficile »

Conseil n°2 : Planifiez vos révisions

Inutile de se lancer dans l’apprentissage de dernières minutes des cours et chapitres non vus.
A ce stade de révision, vous serez plus à l’aise en privilégiant les cours à revoir en fonction des dates d’examens prévues. Vous révisez ainsi dans l’ordre de passage et gardez la mémoire bien fraîche jusqu’au jour de l’examen.

Conseil n°3 : Anticipez vos besoins

Ne vous laissez pas submerger par la panique. Prévoyez la veille tout ce que vous pouvez et mettez ensuite votre confiance en Allah Azza wa Jal.
Sac, fournitures scolaires, vos fiches, de l’eau, des mouchoirs…Ne vous encombrez pas de surplus. Préférez une bonne nuit de sommeil après un repas léger, et pourquoi pas une séance de méditation. Contrairement aux idées répandues, méditer ne signifie pas faire le vide en soi. C’est plutôt se remplir de paix, de sérénité, Sakina, faire le plein de confiance en Allah. Les spécialistes et professionnels de méditation n’ont rien inventé… cela fait plus de quatorze siècles qu’Allah dans le Coran nous demande de méditer !

Conseil n°4  : La prière et les invocations

Comme celle citée plus haut, usez et abusez des invocations de votre Seigneur. C’est l’âme de votre adoration. Que vous soyez en prise à la peur, ou à la lassitude pendant vos révisions invoquez Allah dans tous les moments de votre période de révisions comme dans tous les instants de votre quotidien. Cela vous renforcera.
En complément de vos invocations vous pouvez faire vos ablutions et deux unités de prière dite du besoin. De préférence avant le fajr, apprenez l’invocation à réciter pendant cette prière et demandez ce dont vous avez besoin. Repartez serein, Allah ne dit-Il pas :

« Et votre Seigneur a dit : « Demandez-Moi, je vous exaucerai… » [Coran 40/60].

Conseil n°5 : Gérez votre respiration

N’attendez pas le jour J pour apprendre à gérer votre respiration.
Gérer le stress est un terme plus facile à dire qu’à faire sans en avoir un réel mode d’emploi. Plutôt que de s’essayer à différentes techniques, commencez par apprendre à respirer lentement. Le plus souvent possible et surtout avant de dormir et au réveil.
Cela vous servira à réguler votre rythme cardiaque et, par conséquent, votre voix si vous avez un oral. En gérant votre respiration vous faites le plus gros de la gestion du stress.
Apprenez la do’a du prophète Moussa, alayhi salam, et vous aurez toutes les chances de réussite conditionnées dans ces 4 étapes avec la permission d’Allah.

Allahoumma shrah li sadri wa yassir li amri wa hloul ‘ouqdato lissani yafqaho qaouli
« Seigneur! élargie ma poitrine, facilite ma tâche, et délie ma langue pour être mieux compris. [20 -Taha- 28]

Avec ces quelques conseils supplémentaires, vous êtes par la volonté d’Allah bien équipé et préparé

Par S.

Crédit photo : Pixabay

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *