Le saviez-vous ? Al Kindi et les mathématiques

Abu Youssouf Ya’qub Ibn Ishâq Al-Kindi fait partie de ces grands hommes qui ont marqué l’Histoire. Son influence dans les domaines scientifiques et philosophiques ont eu une portée significative dans l’évolution de la physique, des mathématiques, de la médecine et de l’astronomie entre autre.

Né d’un père fonctionnaire sous le règne de Hârun Ar-Rashid, Al-Kindi naquit en Irak (Al-Kûfah) en 80, il va effectuer ses études à Basra puis à Bagdad où il va apprendre toutes les disciplines qui vont faire de lui une référence en la matière.
Passant tour à tour de calligraphe à philosophe en passant par mathématicien, physicien, astronome, médecin ou encore géographe, il a plus d’une corde à son arc, une diversité qui va lui permettre d’acquérir une renommée mondiale.
Il fut parmi les précurseurs du système de numération arabe sans toutefois ôter le mérite à Al-Khawarizmi qui en fut à l’origine. Mais la contribution d’Al-Kindi dans le domaine n’est pas anodin, il participa aussi au développement de la géométrie sphérique.

Loin de se limiter à ses domaines de prédilection, il rédigea un nombre impressionnant de livres ayant trait à ses recherches, comme la géométrie, la médecine, la philosophie, l’astronomie, la physique, l’arithmétique etc… Certains de ses livres ont été traduits en latin au Moyen-âge et ont influencé des savants chrétiens, tout comme ses thèses dont va s’inspirer un savant juif du nom d’Ishaq Ibn Sulayman al-isra’ili. Vers les 17 et 18ème siècles, plusieurs de ses traités scientifiques ont été traduits en occident.

Erudit, Al-Kindi plus connu sous le nom d’Alkindus s’est construit seul tout en s’inspirant des plus éminents scientifiques, il est considéré comme «un des douze hommes de génie universels qui viennent au premier rang de l’intelligence».
Aucune branche ne le laissait indifférent comme en atteste ses nombreux travaux tant en chimie où il se distingue de ses confrères en s’opposant à l’idée que les métaux de base puissent être transformés en métaux précieux, qu’en médecine où il excelle et faire montre d’une compétence inouïe en déterminant le dosage exact à administrer au patient, laissant les médecins à leurs divergences.
Il fut parmi les premiers à étudier la position des astres solaires et lunaires par rapport à la Terre et les phénomènes en découlant.

Pour Al-Kindi, c’est Allah qui est le Principe Premier de toute chose, l’Unique, le Vrai. Il est non causé et infini, il place la révélation Divine au-dessus de la philosophie et les intuitions prophétiques au-dessus de la raison.
Durant des siècles après sa mort en 873 à Bagdad, ses œuvres inspireront les plus grands penseurs musulmans.
En 1964, un professeur américain, N. Rescher va réaliser une bibliographie complète des œuvres d’Al-Kindi qui est toujours accessible de nos jours.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *