Vous avez un doute sur votre potentielle infection par le coronavirus ?
Sachez que vous avez dès à présent la possibilité d’effectuer un test en ligne.
L’objectif étant d’évaluer l’état de santé des personnes qui le souhaitent, désengorger le 15 et les centres hospitaliers, mais également faire avancer la science.
Un nouveau site en ligne, maladiecoronavirus.fr référencé par le ministère de la Santé, permet à quiconque de procéder une évaluation de son état de santé afin de pouvoir évaluer des éventuels signes potentiellement liés au coronavirus.
Le but de ce test d’auto-évaluation va vous permettre de vous indiquer une démarche à suivre et adaptée.
Une dynamique qui permet d’éviter la saturation du 15, et des hôpitaux.
Attention ce site est présenté comme donnant des « informations de premier niveau » et non pas « un diagnostic, une prescription, ou tout autre acte de nature médicale notamment établi ou réalisé par un médecin ou un pharmacien ».
5 orientations vous seront proposées
Ce test, gratuit, vous pose 23 questions concernant les symptômes que vous pouvez ressentir, mais aussi vos antécédents médicaux, votre âge, taille et poids.
A la fin, il vous est suggéré une des cinq orientations suivantes : Restez chez vous – Consultez un généraliste – Appelez la permanence des soins non urgents (116-117) – Accédez à une plateforme de télé-consultations (plusieurs liens vous sont alors proposés) – Appelez le 15.
Le test a été réalisé par Fabrice Denis, oncologue dans la Sarthe, et plusieurs chercheurs et médecins de l’Institut Pasteur et d’hôpitaux, à l’aide d’études scientifiques et d’algorithmes.
Par ailleurs, les données – anonymes – récupérées seront transférées à l’Institut Pasteur afin de continuer à progresser dans la compréhension de l’épidémie du coronavirus.