Des températures qui baissent, un soleil qui se fait plus capricieux, des jours qui raccourcissent, « Oh my God ! L’hiver arrive ».
Et qui dit hiver, dit rhume, angine, grippe, pneumopathie, des nuits particulièrement longues.
Il est clairement établi que nous sommes plus fragiles l’hiver, et notamment les enfants et les personnes âgées. Nous devons donc préparer notre organisme à affronter ce changement de saison.
Mieux vaut prévenir que guérir
Il est de notoriété publique que les antibiotiques sont inefficaces contre les maladies virales comme le rhume, la grippe et la plupart des bronchites, en effet les antibiotiques combattent les bactéries et non les virus.
Il serait donc préférable d’opter pour les remèdes naturels, a fortiori si l’inconfort est bénin.
Tout au plus peut-on tenter de refouler l’ennemi en renforçant ses barrières immunitaires dès les premiers froids.
On ne vous le répétera jamais assez !
Manger équilibré !
Buvez de l’eau tout au long de la journée jusqu’à plus soif !
Et couchez vous tôt jusqu’à plus sommeil !
Nous vous présentons 5 de vos meilleurs alliés pour l’hiver, sélectionnés avec soin par les membres de la rédaction de Ajib.fr, et qui pourront vous aider à prévenir la grippe, chasser les premiers rhumes, et faire le plein de vitalité.
1/ Les oranges
Il est préférable de manger le fruit lui-même. La vitamine C que contiennent les oranges est particulièrement efficace pour prévenir et traiter le rhume. Elle constitue également un antioxydant qui aide le corps à guérir. En outre, la vitamine C peut contribuer à réduire la période durant laquelle les symptômes liés au rhume se font ressentir.
2/ Le miel
Le miel est un aliment naturel qui peut soulager la toux et le mal de gorge. Le miel a la capacité d’inhiber la croissance des microbes à l’origine de certaines infections. Il contient également des propriétés antivirales capables de réduire l’activité virale du rhume. En outre, il a été scientifiquement prouvé que le miel est à la fois un antitussif et un somnifère efficace pendant un rhume, en particulier chez les enfants.
3/ Le citron
Le citron, pressé dans un verre d’eau ou dans le thé, procure de nombreux bienfaits et notamment en cas de premiers symptômes de fébrilité. Le citron est connu pour sa contenance en vitamine C et ses propriétés antimicrobiennes.
4/ La réglisse
La réglisse est un puissant anti-inflammatoire. Elle peut être utilisée pour soigner la toux. Préconisée dans le traitement des troubles respiratoires, cette plante soulage les symptômes tels que la toux et le mal de gorge et contribue à fluidifier le mucus. Elle peut combattre les virus qui s’attaquent aux voies aériennes.
5/ La racine de gingembre
Le gingembre, une épice particulièrement efficace contre le rhume. C’est également un puissant anti-inflammatoire qui aide à en soulager les symptômes. Les recherches les plus récentes indiquent que le gingembre est aussi un remède particulièrement efficace contre le mal des transports, les nausées et les vomissements pendant la grossesse.
N’oubliez pas de faire le plein d’invocations en cas d’éternuement.
D’après le hadith rapporté par Al-Boukhari dans son Sahih, lorsque le croyant éternue, il est recommandé qu’il dise :
الحَمْدُ لله (al-hamdou li l-Lah)
ce qui signifie : « La louange est à Allah ».
On dit alors [- à celui qui a éternué -] :
يَرْحَمُكَ الله (yarhamouka l-Lah)
[- et si c’est une femme, on lui dit (yarhamouki l-Lah) -]
Ce qui signifie : « Que Allah te fasse miséricorde ».
Et celui qui a éternué lui répond alors en invoquant Allah ta^ala en sa faveur en disant :
يَهْدِيكُمُ الله ويُصْلِحُ بَالَكُم (yahdikoumou l-Lah wa youslihou balakoum)
Ce qui signifie : « Que Allah vous guide [- vers ce qui est un bien pour vous -] et qu’Il apaise votre coeur ».