Santé : 4 000 pas seraient suffisants pour être en bonne santé selon une étude

L’activité physique améliore significativement notre état de santé. Le mode de vie sédentaire favorise la multiplication de maladies cardiovasculaires, le risque d’obésité et peut développer du diabète. Selon une étude, 4 000 pas par jour seraient suffisants pour rallonger notre espérance de vie.

Il suffisait de marcher …

« Plus vous marchez, moins vous risquez de mourir tôt », c’est ce qu’affirment les chercheurs d’un nouveau rapport publié dans le Europen Journal of Preventiv Cadiology, en juillet dernier. Celle-ci propose de synthétiser un lot de 17 études internationales qui évaluent l’effet de la marche jusqu’à 20 000 pas par jour.

L’étude a cherché à mettre en lumière s’il y avait des différences en fonction de l’âge, du sexe et de la région du monde avec le nombre de pas réalisés quotidiennement. Et les résultats sont sensiblement les mêmes. Au total 226 889 personnes ont participé à cette analyse sur une période d’environ 7 ans.

Selon l’étude, marcher au moins 3 967 pas par jour est associé à une diminution du risque de décès. Concernant le risque de maladie cardiovasculaire, le nombre baisse même à partir de 2 337 pas par jour.

Marcher 1 000 pas de plus par jour réduit de 15% le risque de décès toute cause confondue et une augmentation de 500 pas par jour réduit de 7% le risque de maladie cardiovasculaire.

Les limites de l’étude

Elle surenchérit : « Nous avons encore besoin d’études de qualité pour déterminer si ces bénéfices peuvent exister pour des types d’efforts intensifs et dans des populations qui présentent divers problèmes de santé. »

Et d’autres facteurs sont également à prendre en compte, comme l’allure ou la vitesse de marche. Selon une étude de Mayo Clinic datée de 2019, la vitesse serait un facteur révélateur de l’espérance de vie d’une personne.

L’idée selon laquelle il faudrait marcher quotidiennement 10 000 pas (environ 4 kilomètres) n’est pas basée sur une étude scientifique mais sur un plan marketing. En 1964, à l’occasion des Jeux Olympique de Tokyo, l’entreprise d’agroalimentaire japonaise Yamasa Corporation commercialise un podomètre (compteur de pas) du nom de « Manpo-kei ». Littéralement, le nom de l’objet peut se traduire par « le compteur de 10 000 pas ». Le produit est un carton et l’idée qu’il véhicule se popularise.

Mais il a été démontré que l’on pouvait déjà faire moins que 10 000 pas quotidiens pour être en bonne santé. En 2019, une étude de Jama Internal Medicine réalisée sur un panel de femme âgées montrait que leur taux de mortalité réduisait de 40% lorsqu’elles marchaient 4 400 pas par jour.

De son côté, l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) préconise une moyenne journalière de 5 000/6 000 pas par jour. L’OMS quant à elle recommande 150 minutes d’activité par semaine, soit 20 minutes par jour.

 

Rejoignez-nous dans cette mission. Ensemble, nous pouvons faire la différence. ☺️

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *