Les Etats-Unis, le Canada et Haïti ont été balayés la semaine dernière par l’ouragan Sandy. Les dégâts sont très importants, sur le plan humain les médias américains affirment que la tempête aurait fait plus de 88 victimes aux Etats-Unis dont 40 à New York. A Haïti, on recense près de 54 morts, 20 personnes sont portées disparues.
Outre, les pertes humaines, les dégâts matériels sont très importants. Des milliers de familles ont vu leur maison dévastée par la tempête, ils se retrouvent donc à la rue, sans toit. Des centaines d’entreprises ont été dévastées laissant sur le carreaux leurs employés, des centaines d’écoles ont été fermées, les enfants sont invités à rester chez eux.
1,136 million de litres de fuel se sont déversés au large de New York, en raison d’une rupture dans un réservoir d’une raffinerie du New Jersey proche de New York. Seize états subissent des coupures de courant, en raison des inondations, de chutes de pylones électriques mais aussi par la mise à l’arrêt préventive de trois réacteurs nucléaires. Plusieurs millions d’américains sont privés d’électricité, l’essence à New York est encore rationnée.
L’impact de l’ouragan sur l’économie américaine est réel, selon la société la société de modélisation Eqecat, les dégâts pourraient s’élever à 50 milliards de dollars.
La communauté musulmane se mobilise
Face à cette désolation que rencontre une certaine partie de la population, la communauté musulmane a décidé de se mobiliser et d’apporter son aide aux sinistrés. Portée par l’association « Islamic Circle of North America » une véritable chaîne de solidarité se met en place, distribution de repas et nettoyage des dégâts causés par l’ouragan sont au programme.
C’est à travers le site MuslimsPitchIN (traduisez, des musulmans donnent un coup de main) que les porteurs d’action humanitaires et les volontaires se donnent rendez vous. Un tel vient avec une idée de projet, en estime la charge, les différentes taches puis fait appel aux volontaires qui viennent l’épauler dans sa démarche. L’appel est ensuite relayé sur twitter et facebook démultipliant ainsi la capacité de mobilisation de bénévoles.
Les premiers premiers résultats sont là. Dimanche, 500 repas ont été distribués à Far Rockaway située en banlieue de New-York. Les packs avaient été préparés par des bénévoles du centre islamique de Westchester. Aujourd’hui, une opération de nettoyage est prévue dans les rues de Brooklyn, plusieurs dizaines de bénévoles ont confirmés leur présence. 2000 repas seront par ailleurs distribués à Staten Island, arrondissement de New York. La Zakat Foundation of America a également lancé un appel aux dons.
Au Pakistan, Hafiz Mohammad Saeed responsable de l’association caritative Jamaat-ud-Dawa a annoncé dans un communiqué de presse que l’organisation musulmane se tenait prête à venir en aide aux victimes de Sandy. Concrètement, il a proposé aux Etats-Unis d’envoyer des médecins, des hommes spécialisés dans les sauvetages, de la nourriture ainsi que des médicaments. Une aide refusée par les autorités Américaines…