Par Tamime Khemmar.
Salim : Tonton Tamime ! Voilà plus d’un mois que tu es absent. Est-ce que tu étais malade ?
Tonton Tamime : Non. Al-hamdoulillâh. Tout va pour le mieux. J’étais seulement en congé et j’en ai profité pour rattraper un retard sur certains projets.
Salim : Drôle de congé ! Tu prends un congé de ton travail pour travailler ailleurs ! Haha.
T.T : Tu sais Salim, le croyant doit toujours travailler et ne doit s’arrêter de travailler que lorsque sa vie prend fin. Tu sais pourquoi, Salim ?
Salim : Non, Tonton.
T.T : Eh bien, cette vie d’ici-bas est en réalité un lieu de travail. Et la vie qu’Allah nous a accordée est la période durant laquelle on doit travailler.
Puis, après notre mort, Allah nous récompensera pour notre travail et nous pourrons alors nous reposer et profiter d’une éternelle retraite et des vacances ininterrompues dans un lieu qui s’appelle…
Salim : Le Paradis !
T.T : Qui s’appelle : le Paradis, les Jardins d’Eden. C’est pour cela qu’Allah nous a varié les bonnes œuvres afin que nous ne nous lassions pas de travailler.
On accomplit la salât un peu, puis, on mange notre petit déjeuner halal et honnêtement gagné, puis, en va étudier ou travailler afin d’apprendre à être utile à soi-même et aux autres et pour gagner de l’argent avec lequel on accorde l’aumône aux pauvres…
Salim : Moi-même tonton, je donne ce que je peux de mon gouter et de mon argent de poche. Question de donner l’aumône, même si je n’ai pas grand-chose. Seulement, lorsque je grandirai, je donnerai beaucoup d’argent aux pauvres, si je serai riche, bien sûr.
T.T : Dis inchâ’Allâh ! Si Allah le veut bien !
Salim : Inchâ’Allâh.
T.T : Allah nous a appris dans le Coran de ne jamais affirmer que l’on va faire quelque chose dans le futur sans dire : inchâ’Allah.
C’est-à-dire : si Allah le veut. Car rien ne pourra se produire dans le futur sans la volonté d’Allah et Sa prédestination.
Même si tous les habitants de la terre le voulaient.
C’est pour cela qu’il est impoli envers Allah d’affirmer ce que l’on veut, sans conditionner cela par Sa volonté et Son autorisation.
Salim : C’est bien d’âtre poli avec Allah.
T.T : Rien n’est meilleur que d’être poli avec Allah.
C’est lui qui possède les nobles Noms et les qualités de perfection qui renferment tous des sens de bonté, de sagesse, de politesse, de moralité et de bienfaisance.
Puis, ceci nous apporte l’amour d’Allah et Sa bienfaisance envers nous, qui sont les clefs de tout succès, dans la vie d’ici-bas et dans la dernière vie.
Salim : Tonton ! Je pense que tu aimes beaucoup Allah.
T.T : C’est vrai. Et je voudrais l’aimer plus que cela car c’est cela la foi du croyant.
Puis sache mon ami que toutes les créatures aiment Allah. Sans exception.
Salim : Même les mécréants ?
T.T : Même les mécréants ! Comment ne peuvent-ils pas aimer Celui qui les a créés, qui les fait développer, qui les protège et qui leur donne toutes les grâces dont ils profitent chaque jour de leur vie ?
C’est pour cela que lorsqu’ils sont en danger, à bord d’un navire qui va couler, ils lèvent leurs mains vers le ciel et implorent Allah uniquement, le seul Dieu des mondes. Comme Il l’a, Lui-même, raconté dans le Coran.
Salim : Pourquoi alors ne l’adorent-ils pas ? Ou adorent d’autres divinités avec Lui ?
T.T : Parce que ce n’est pas cela l’essentiel ! L’essentiel n’est pas seulement d’aimer Allah. Personne ne peut ne pas l’aimer. L’essentiel c’est d’être aimé par Allah. Et cela n’est pas donné à tout le monde. Sais-tu pourquoi Salim ?
Salim : Non Tonton.
T.T : Allah te le dira lui-même. Écoute ce verset du Coran, (S : 3/A : 31)
(Dis : « Si vous aimez véritablement Allah, suivez-moi ! Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Très Clément et Très Miséricordieux. »)
Salim : J’ai compris tonton ! Si vous aimez véritablement Allah suivez Son Messager Mouhammad [ﷺ]. Alors, Allah vous aimera et pardonnera vos péchés.
T.T : Bravo Salim !