S.A.L.A.M.. Initiative de sensibilisation pour protéger les musulmans canadiens face à la menace terroriste.

Après les attaques terroristes commises le 15 mars 2019, contre deux Mosquées de la ville de Christchurch en Nouvelle Zélande, qui ont fait 51 martyrs et 49 blessés, Wassim Javid, un officier de police à Toronto, l’une des plus grandes villes Canadiennes où vivent plus de 424 925 musulmans, a fondé une initiative de paix.

L’initiative volontaire «apprentissage de la sécurité et la sensibilisation au moyen de mesures fondées sur des actions », fondée par Wassim et huit spécialistes de la sécurité, a pour objectif :

  • La protection des musulmans canadiens et les Mosquées contre les attaques terroristes.
  • Formation des cadres et des stagiaires des lieux publics ou privés.

D’après Javid (selon aljazeera.net), « l’initiative n’est pas seulement pour les musulmans mais offre ses services gratuits aux adeptes de toutes les religions.»

Wassim et son confrère Ynus Imam, expert en sécurité, ont commencé cette tâche depuis le mois Béni de Ramadan. Ils se rendaient dans toutes les Mosquées de la grande région de Toronto dont le but de sensibiliser les fidèles de l’importance de cette initiative la protection des citoyens et de la société Canadiens.

Ajib à son tour, demande à tout le monde d’encourager et de s’inscrire dans ce genre de d’Initiative de paix, visant la protection de la personne et la société (sans distinction de religion ou d’appartenance) contre tout extrémisme.

« Comment connaissez-vous un comportement suspect? Que feriez-vous si vous vous trouviez dans une mosquée attaquée? Souhaitez-vous vous enfuir? Attaqueriez-vous et comment? Saviez-vous qu’il y avait des portes d’urgence dans votre mosquée ou votre institution? » « La plupart des dirigeants de mosquées ne connaissent pas leurs réponses, nous avons donc dû déménager », explique l’officier Waseem Jawid à Al Jazeera Net.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *