Londres – L’Angleterre connaîtra peut-être d’ici peu son premier maire musulmane, issu de la méritocratie britannique. Ancien avocat de 44 ans, fils de chauffeur de bus, spécialiste des droits de l’homme, estimé par tous pour son sens aigu de la justice sociale, Sadiq arbore un parcours exemplaire et inspire l’ensemble de la communauté ethnique de laquelle il est issu.
C’est avec le soutien des militants du parti travailliste et vainqueur du Labour Party qu’il se pose en futur conquérant de la mairie londonienne, ce mai prochain. La place convoitée est actuellement occupée par Boris Johnson, conservateur.
L’attachement de Sadiq Khan à la ville de Londres se manifeste par des déclarations touchantes : « Je dois tout à Londres », confie-t-il. Son parcours des plus classiques laisse penser au récit de vie de tout fils d’immigré enjambant les jalons sociaux.
Et c’est avec un tel cheminement qu’il affirme que « Londres doit redevenir une ville dans laquelle tout le monde peut réaliser son potentiel », puisant dans sa propre expérience pour être un élément de réforme dans le pays qui est sien.
Sa campagne porte les couleurs de ses engagements. Axée sur les problématiques prioritaires, telles que le logement et les moyens de transports caractéristiques de cette région du globe, il mène chacun de ses batailles avec la ferveur qui les sied.
« Notre ambition doit être de veiller à ce que tous les Londoniens aient les mêmes opportunités », dit-il, en scellant de persuasion les promesses ornant sa campagne.
Par Nora
Qu’Allah facilite aux musulmans du monde entier
En 2005 Mohamad Afzal Khan est devenu maire de Manchester, le 1er maire musulman d’une ville britannique..
Mes félicitations au Maire. Qu’Allah le Tout Puissant, l’Omnipotent, l’Omniscient et la Sage l’inspire et guide ses pas, ses actes et toutes ses décisions. Amin