USA : une musulmane voilée représentante des étudiants de la prestigieuse université de Berkeley

Sadia-Saifuddin1

Jeune musulmane de 21 ans, Sadia Saifuddin vient d’être nommée représentante des étudiants de l’Université de Berkeley, en Californie. Cette nomination lui permettra de  participer aux discussions concernant la vie des étudiants de l’une des plus grandes et prestigieuses universités au monde.

C’est la première fois qu’une musulmane, qui plus est, voilée a été nommée par le Conseil. « Ma foi est une grande partie de ma vie. Ce que j’aime le plus dans l’islam, c’est qu’il prêche la tolérance et l’amour (…) » avait-elle affirmé pour le quotidien Los Angeles Times.

Cependant, une polémique est née suite à cette nomination, non pas en raison de son hijab mais pour son engagement pro palestinien et sa position pour le boycott anti-Israël. En effet, des associations et des membres de la communauté juive ont dénoncé le choix de cette étudiante en raison de son soutien au boycott d’Israël. Ces derniers lui reprochent entre autre son soutien à un projet de loi pour le désinvestissement d’entreprises israéliennes qui soutiennent l’occupation des territoires palestiniens.

Autrement dit, la crainte avancée par certains est notamment qu’elle ne puisse pas représenter tous les étudiants. Mais son militantisme pro palestinien, son combat contre une colonisation illégale, n’a rien à voir avec sa fonction de représentante pour défendre les droits des étudiants de son Université. Elle avait d’ailleurs affirmer sa détermination à représenter le corps étudiant dans sa totalité.

Une telle nomination en France susciterait sans doute un tollé, en raison du port du hijab… Nous sommes encore loin d’un tel niveau de tolérance, et d’ouverture d’esprit, et l’enjeu aujourd’hui est déjà que les droits des femmes musulmanes en tant que citoyenne soient respectés.

By Younes

7 thoughts on “USA : une musulmane voilée représentante des étudiants de la prestigieuse université de Berkeley”
  1. Assalam alaikoum,

    Félicitation à cette étudiante. Et si elle a été nommée par le Conseil, c’est qu’elle le mérite surement.

    Concernant la « polémique », je suppose que tous les étudiants ont le droit de s’engager dans les causes qu’ils estiment être justes.
    Ces lobbies sionistes veulent toujours avoir raison, ce n’est pas possible. Si eux ne peuvent pas faire la part des choses, je suis persuadée que cette étudiante – ainsi que la majorité des musulmans intelligent – savent faire la part des choses :
    1. son rôle dans l’université en tant qu’étudiante, d’une part
    2. et son engagement social/politique (etc), d’autre part.

    Qu’Allah fasse que chaque musulmane et musulman soit le meilleur ambassadeur de l’islam de la position où il se trouve !

  2. Salem aleykoum
    L’Islam prêche le tawhid mais aussi l’amour et la tolérance
    En islam nous devons respecter les autres religions
    Le prophète sallalahou alayi wa Salem respectait les juifs et les chrétiens , en essayant de les amener a l’islam bien sur !

  3. Salam aleikoum
    MashAllah ça fait plaisir de voir ça, ça change!
    Mais l’Islam c’est AUSSI l’amour et la tolérance… Elle parle ici aux non musulmans et en mettant en avant cette aspect de notre dine elle en donne une belle image, je ne vois pas ce qu’il y a de mal à ca. Eh oui les muslims devraient apprendre leur religion, l’islam ne résume pas uniquement au tawhid… wa Allahu a3lam

  4. Wa Alaykoum Salam wa Rahmatullah wa Barakatouh !

    Pourquoi un commentaire si méprisant ? C’est sur que si on ne ce bouge pas et on ne souligne pas ce que nos frères et sœurs font de bien on ne pourra pas avancez .
    L’imam Mouslim rapporte dans son recueil authentique que le prophète Salla Allah Alayhi wa Salam a dit : « Nul ne sera véritablement croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même» . Alors réjouissons nous de voir des personnes de notre communauté à l’honneur et qu’Allah nous facilite la voir vers la réussite . As Salam Alaykoum wa Rahmatullah wa Barakatouh !

  5. Salam air likoum toutes mes felicitations pour notre soeur machallah sa fai plaisir qu allah zawajale l aide dans sa nouvelle fonction et inchallah avec son bon comportement qu elle emmene de futurs soeurs et de futurs freres dans la religion d allah . ALLAH O AKBAR

  6. RIEN A DIRE MASHA ALLAH …. qu’Allah face de nos enfants le bonheur de nos yeux , ça remonte le moral avec ce climat actuel al hamdoulillah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *