Russie : polémique autour de projets de construction de 6 mosquées à Moscou

A Moscou, six projets de construction mosquées ont été lancées. Très attendus par la communauté musulmane en raison des forts besoins en lieux de culte musulmans, ces initiatives rencontrent des obstacles non pas du Gouvernement, mais des habitants.

Des nationalistes opposés aux 6 projets de construction de mosquée

Les projets de construction de six nouvelles mosquées en cours à Moscou suscitent une vive polémique. Des nationalistes réclament un référendum sur la construction des mosquées en Russie. « Je ne voudrais pas qu’une mosquée soit construire tout près de mon immeuble » a déclaré Alexandre Belov, leader du mouvement nationaliste Russkiye pour Interfax News.

Trois projets de mosquées ont déjà obtenu une autorisation mais certains points sont encore à l’étude. Des négociations ont lieu entre les habitants vivant à proximité des futurs lieux mosquées, et les préfectures locales. Des résidents ont déjà manifesté contre un projet de mosquée dans leur quartier.

Le Gouvernement russe avait donné son accord pour améliorer les conditions de pratique de l’islam. Ces projets de construction visent à répondre à un besoin urgent et croissant.

Un cruel manque de mosquées à Moscou

Le nombre de musulmans en Russie ne cesse d’augmenter. Rien qu’à Moscou, ils seraient près de 2 millions de musulmans. Un expert du journal Russia Today, a même affirmé que l’islam passerait de deuxième à la première religion dans le pays en 2050. Pourtant, les lieux de culte manquent crucialement dans la capitale : seulement 4 mosquées pour les accueillir. Cette situation entraîne les musulmans moscovites à prier dans les rues, pour la prière vendredi notamment, parfois dans un froid glacial, ou même sous la neige.

Crédit photo

By Younes

One thought on “Russie : polémique autour de projets de construction de 6 mosquées à Moscou”
  1. « O Seigneur, il n’y a de choses faciles que celles que Tu facilites et Tu es Capable si telle est Ta Volonté de rendre facile ce qui est difficile »

    « Allahouma la sahla illa ma ja-âltahou sahlan wa anta taj-âloul hazna idha chi.tta sahlan »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *