Afin de promouvoir la véritable image de l’islam, un groupe de travail musulman russe prévoit le lancement d’une série de dessins animés et de programmes éducatifs. Ils auront pour objectif d’expliquer l’islam et ses enseignements au grand public. Ce groupe de travail qui dépend du Conseil des Muftis en Russie a par ailleurs fait savoir sa volonté de développer des applications smartphones autour de l’islam.
Ces projets permettront ainsi de développer des ponts avec les médias russes et obtenir une image fidèle et objective de l’islam. Des réunions avec des représentants des médias publics sont prévues afin de discuter de ces projets.
Le Conseil des Muftis ne vise pas que les médias télévisés. Il développe également les enseignements et les préceptes de l’islam à travers les réseaux sociaux (notamment sur Kontakte V) ou encore par le biais de leur nouveau site web.
Le 20 août dernier, la première chaîne publique musulmane russe, Al-RTV, a été lancée. Elle est dédiée à la transmission des valeurs de l’islam, et de ses enseignements, avec l’intervention de savants, de récitations de Coran, etc.
Enfin, un mémo expliquant les concepts et termes clés de l’islam, est en pleine élaboration pour aider les médias à mieux comprendre l’islam, et éviter les erreurs dans la transmission des informations.
Espérons que cette initiative sera totalement indépendante, bien souvent en Russie le pouvoir est aux aguets. L’islam est la deuxième religion de la Russie, et les musulmans sont de plus en plus nombreux.
Salam waleykoum,
Ça a l’air d’être une très bonne initiative, et on espère effectivement que le contenu sera fidèle « réellement » à ce qu’est l’islam.
Mais on espère surtout que le projet va être mis en œuvre, et qu’il ne s’agit pas d’une simple annonce comme celles que l’on rencontre à chaque approche du 11/09.
Les moufti genre le moufti de Al Saoud .. On voit quel genre d’image veulent montrer de l’islam .. L’islam du irja’a (bisounours) soumis au taghuts.