ZENICA : Des groupes d’hommes se préparent à de longues heures de dur labeur dans une mine de charbon sujette à des problèmes dans la ville centrale de la Bosnie de Zenica.
Pendant le Ramadan, les musulmans pratiquants parmi eux sont faciles à repérer. Arrivés pour leur quart de travail et se rassemblant pour un appel nominal avant de monter dans un ascenseur dans les tunnels de la mine, ils emportent avec eux des sacs en plastique transparents contenant des repas simples rapportés de chez eux avec lesquels ils casseront leur jeûne quotidien à 500 mètres sous la surface.
Pendant toute la durée du mois sacré, ils réalisent leur routine de travail normale, insistant sur le fait qu’ils ne ressentent aucune faim, soif ou épuisement exceptionnels.
«Pour quelqu’un qui ne veut pas observer le jeûne, il est toujours facile de trouver une excuse. Nous travaillons dur, il fait chaud ici, mais nous voulons observer le jeûne et Allah nous donne la force d’endurer », a déclaré Salih Doglod, un mineur.
À l’intérieur des puits de mine, on ne peut pas voir le coucher du soleil, mais les mineurs consultent leurs montres et smartphones pour connaître le bon moment pour s’asseoir, déballer leur nourriture et rompre leur jeûne quotidien ensemble.
Après un repas rapide, l’un des mineurs lance un appel à la prière et les hommes se séparent en groupes de deux ou trois avant de reprendre leur travail difficile et dangereux.
Les mines de charbon de Bosnie, y compris celle de Zenica, ont été mal entretenues et n’ont connu pratiquement aucun investissement ni aucune modernisation, la région ayant été plongée dans un conflit ethnique dans les années 90.
En 2014, Fuad Hadzic a survécu à un effondrement mortel dans la mine de Zenica et insiste sur le fait que cela n’a fait que renforcer sa foi. À l’époque, plusieurs tunnels de mines se sont effondrés, le laissant ainsi que 33 autres mineurs (dont cinq tués par les décombres) emprisonnés sous terre pendant des heures.
___________________________________________
Article traduit par Ajib.fr depuis : source
Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Telegram pour recevoir toutes nos notifications d’articles en toute confidentialité https://t.me/ajib_fr et partagez avec vos proches !