Le France ouvre le pas, puis la Belgique, les Pays-Bas… Un député anglais saisi alors l’occasion et sans complexe propose un texte de loi destiné à rendre illégal le voile intégrale au Royaume Uni.
Les français décomplexent leurs voisins
Le député conservateur anglais Philip Hollobone a voulu suivre l’exemple de la France et de la Belgique en soumettant au parlement une proposition de loi interdisant le port du Niqab. Aurait-il osé l’an dernier ? Il qualifierait le voile intégrale de « signe insultant » et « contraire au mode de vie britannique ». Une fois encore il est question de nier une partie des citoyens d’un pays, une minorité féminine qui plus est, ne posant aucun véritable problème à la société.
Le 20 Janvier 2012 dernier, son texte n’a même pas atteint le stade de deuxième lecture. Le Parlement britannique refuse tout bonnement la loi ! Une bouffée d’air frais, l’Angleterre n’est pas touchée par cette « laïcité » virulente ! Un brin d’espoir ? L’épidémie anti-niqab n’a semble-t-il pas survolée la Manche…
Qu’en pense Jack Straw ?
Le 10 Février 2010, Jack Straw, alors ministre de la justice, s’était prononcé contre toute loi prohibant le port du voile intégral, face aux débats français qui débutait sur cette question épidermique. M. Straw admet le fait que toute personne garde sa liberté de penser et d’expression sur ce sujet. Pour lui, il n’était absolument pas question de créer une loi.
En 2010, ce sont 2,5 millions de musulmans qui vivaient au Royaume-Uni. Et c’est probablement au nom d’un communautarisme affirmé qu’aujourd’hui l’Angleterre accepte de laisser ces femmes porter ce voile même au sein des lieux publics. Espérant que ce vent d’espoir traverse cette fois la Manche et fasse réfléchir les hommes politiques européens n’ayant pas encore abordé le problème… Ainsi que ceux qui ont appuyé cette loi en France et en Belgique !
belle résistance de l’Angleterre aux pressions