Royaume-Uni Le premier hijab stérile et jetable fait son entrée en milieu hospitalier

L’idée est venue d’une jeune chirurgienne malaisienne, à qui l’on avait demandé de retirer son voile avant de pénétrer dans le bloc opératoire. 

Le Royaume-Uni nous prouve une fois encore sa dynamique libérale dans le domaine de la liberté des cultes. En effet, l’hôpital Royal Derby situé dans le comté de Derbyshire vient d’autoriser le port d’un nouveau type de hijab au sein de son établissement. Un voile stérile et à usage unique qui a pour objectif de s’adapter à l’univers parfaitement aseptisé des milieux hospitaliers.

Testé, approuvé et agréé

«Nous sommes fiers d’être des chefs de file nationaux en matière de bonnes pratiques et d’inclusivité», écrit l’hôpital dans un communiqué.

Ce voile jetable pourra dorénavant franchir les portes des salles d’opération, qui en matière de pratique et logistique fera le bonheur des professionnelles musulmanes de médecine.

C’est une chirurgienne d’origine malaisienne, Farah Roslan, qui est à l’origine de cette innovation utile. C’est sa propre expérience personnelle qui l’a motivée à mettre en place cette idée ingénieuse.

Une idée issue d’une problématique professionnelle quotidienne

Elle raconte : « Il m’était impossible de retirer mon voile pour travailler, même si j’avais pleinement conscience des risques d’infection.  Je tiens à préciser que je changeais de voile tous les jours. C’est après m’avoir demandé, avec égard, de ne plus entrer dans le bloc opératoire, que l’idée d’un hijab stérile m’est venue à l’esprit ».

Made in Malaysia

C’est dans son pays d’origine, en Malaisie, qu’elle a crée un design et tester différents tissus pour la confection de ce vêtement spécifique et pratique.

« Je suis vraiment heureuse que ce hijab ait pu voir le jour et qu’il ait été accepté, sans la moindre objection, par la direction de l’hôpital Royal Derby. J’ai hâte maintenant de voir s’il pourra intégrer d’autres centres hospitaliers dans le royaume britannique » a-t-elle déclaré avec enthousiasme.

Le libre arbitre pour chaque établissement hospitalier

Le système de santé britannique (National Health Service) a laissé le soin à chaque hôpital de choisir s’il voulait ou non inclure ce hijab stérile dans ses tenues médicales.

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *