Jeudi, le Collectif des Institutions musulmanes de Roubaix, l’imam de la mosquée de Villeneuve d’Asq, la direction de l’hôpital et le maire de Roubaix ont inauguré l’ouverture d’une aumônerie musulmane au sein du centre hospitalier de Roubaix.
L’hôpital du corps accueille désormais l’hôpital du coeur
Le cheminent administratif fut périlleux mais au bout de deux ans de démarches, le travail du Collectif des Institutions Musulmanes de Roubaix a permis d’aboutir à l’ouverture d’une aumônerie musulmane au sein de l’hôpital de Roubaix. Ahmed Miktar, Imam de la mosquée de Villeneuve d’Asq et aumônier à Lille est celui qui accueillera les malades ainsi que leur familles au sein du centre hospitalier Roubaisien.
Plus qu’un simple bureau, l’aumônerie musulmane vient en aide aux malades et à leur famille en répondant à leur besoins spirituels mais aussi en les écoutant face l’épreuve de la maladie du corps et quelques fois de la mort. Une salle de « silence et de prière » partagée avec l’aumônerie catholique a par ailleurs ouvert ses portes, un premier pas vers la mosquée à l’hôpital ?
Une initiative que beaucoup de malades sauront accueillir avec enthousiasme, en espérant qu’elle se répète au sein d’autres établissements hospitaliers.
Crédit photo