Rome : le pape invité par les musulmans à visiter la Grande Mosquée

mosquée rome

Mercredi matin, une délégation de responsables musulmans d’Italie s’est rendue au Vatican afin de transmettre une invitation au pape. En effet, ils étaient 5 musulmans à faire le déplacement pour inviter officiellement le pape à visiter la grande mosquée de Rome.

Les membres de l’église ont été touchés par cette invitation. Le directeur du bureau de presse du Vatican a d’ailleurs confié que « le Pape François ne manquera pas de prendre en considération cette invitation et il prendra sereinement sa décision », propos relevés par Radio Vatican. La grande mosquée de Rome constitue la plus grande mosquée d’Europe avec 30 000m² de terrain et une capacité d’accueil de 12 000 fidèles. Ce lieu de culte, financé par l’Arabie Saoudite existe depuis 1995. Pourtant, aucun pape ne l’a jamais visité.

L’invitation de la communauté musulmane à l’attention du pape est donc une grande première. La visite qu’effectuera l’homme d’église sera également une nouveauté pour les deux communautés religieuses. En décembre dernier, le pape avait visité une mosquée en Centrafrique, dans un quartier exposé de Bangui. Cette visite avait touché une bonne partie des musulmans qui y a vu un signe de paix et de dialogue interreligieux.

L’an dernier, c’est dans la mosquée bleue à Istanbul que le pape s’était rendu. Il y avait d’ailleurs prié, ce qui avait fait longuement parler de cette visite. Ainsi, le pape devrait en principe prochainement répondre à l’invitation des musulmans italiens et donc, se rendre à la grande mosquée de Rome pour la première fois.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *