Encore une nouvelle affaire de code vestimentaire imposé aux jeunes filles musulmanes dans un lycée. Dans un article du Parisien, on apprend qu’une lycéenne de l’établissement Edmond-Rostand à Saint-Ouen-l’Aumône dans le Val d’Oise a été enjointe de retourner chez elle parce qu’elle portait une robe trop longue et que sa tenue rappelait ses croyance religieuses.
Une robe à connotation religieuse
Depuis son retour de stage, Khadidja en Bac Pro est mise à l’écart. Son tort être musulmane et vouloir porter une jupe longue jugée trop longue et trop sombre par la communauté éducative. Lundi, elle se rend au lycée en robe et essuie les réflexions de la proviseure qui juge sa tenue provocante et à connotation religieuse, elle lui demande alors de retourner chez elle. La jeune femme s’exécute et en profite pour se renseigner sur les tenues réglementées à l’école publique. Elle comprend qu’elle est dans son droit et revient le mercredi avec la même robe. La proviseure la renvoie alors chez elle et convoque sa mère.
L’inspection académique entre en jeu, la proviseure dément toute exclusion pour motif vestimentaire et affirme que Khadidja a été renvoyée chez elle « uniquement parce qu’elle n’avait pas ses affaires de classe » quant au représentant de l’éducation nationale, il préfère parler de remarque… en somme de pressions. Il a déclaré au Parisien « Cela fait partie de l’éducation de faire des remarques aux élèves dont la tenue est provocante, comme pour une jeune fille qui vient à l’école le ventre à l’air. Ici, c’est plutôt une tenue qui rappellerait une croyance. Cela fait aussi partie du rôle de l’Education nationale de rappeler un certain nombre de principes comme la décence, le respect des personnes, qui nécessitent une tenue correcte. C’est vraiment dans un but éducatif. »
La soeur Khadija ne compte pas changer ses habitudes vestimentaires quitte à passer le bac en candidate libre « Sur le principe, je ne vois pas au nom de quoi on juge ma tenue vestimentaire : parce que ma jupe est trop longue ou que je devrais être bras nus? ».
Ce n’est pas la première affaire de ce genre survenue cette année. Il y a quelques mois, les lycéennes de Chatenay Malabry avaient elles aussi reçu des pressions et des menaces d’exclusion parce qu’elles portaient des robes jugées trop longues. Khadija a eu le bon réflexe, celui de prendre connaissance de ses droits et de ne pas céder à la pression. Le Collectif Contre l’Islamophobie en France qui lutte au quotidien contre les discriminations que subissent les musulmans, tient une permanence téléphonique, et qui est dans des cas similaires à celui-ci, capable d’apporter un certain nombres d’éléments pouvant débloquer la situation.
Crédit photo : Le Parisien
as salamou ‘alaykoum,
qu’il oblige les femmes a venir en mini-jupe pour satisfaire toute cette bande pervers qui dirige tout ça !!!! comme ça, ça sera réglé …
Lahawla wala kouwata illa billah!!!
salamalaykoum,
alors que l’éducation national rencontre tout les types de problèmes, drogue, cigarette, alcool, violence, sexualité précoce, grossesse non désirée pour les filles, lacune dans la lecture pour les élèves du collège etc…
ils se prennent encore la tête sur des affaires comme ça???
soubhanAllah
sa ne peut que nous pousser à constituer nos propres établissements, là ou nos enfants seront serein et loin de tout ça inchallah.
Les juifs le font est ont les moyens financier et politique , quand à nous nous avons les moyens financier du petrol,ALAH L’a donné aux musulmans mais elles sont entre les mains de ces…..
Salam aleykoum,
Qu’Allah SWT facilite et assiste toutes les soeurs dans cette situation amine.
Wa aleykoum salam.
Salut,
Je suis athée et content d’être dans un état laïc, respecte toute les religions.
Mais faut arrêter de nous gonfler avec des faux problèmes.
Si une fille veut porter des jupes longues, on va quand même pas l’obliger à s’habiller en chasseuse d’hommes du samedi soir qui va en boîte!
Moi perso, je suis choqué par les gamines en mini jupes ras le string pour aller au lycée…
Elle respecte la laïcité de son établissement. Faut arrêter de la gonfler cette fille parce qu’elle ne veut pas être victime d’une mode vestimentaire.
Elle a bien raison de pas se laisser faire 🙂
Salam Aleykoum,
Je travaille actuellement en tant qu’assitant d’éducation dans un collège du sud de la france et je peux vous dire que les tenues de la casi totalité des jeunes collègiennes sont plus que provocantes.
Cependant aucune reflexion ne leurs est faites, sauf de ma part, mais bon je ne suis qu’un « pion »….
Malgré en avoir parlé à la direction, malgré que le réglement interieur de l’établissement exige une tenue correcte, rien n’est fait.
Par contre lorsque des parnets d’éléves, portant le hijab, viennent récuperer leurs enfants, les remarques fusent, la gestionnaire de l’établissement a meme demandé à une maman d’enlever son hijab, chose qu’elle n’a pas fait bien sur.
Cette meme gestionnaire refuse également de donner des plats de substitution aux éléves musulmans car selon elle les steaks de la cantine suffisent… Je lui ai bien signaler que ces steaks ne servaient à rien car non halal et qu’un oeuf ou du poisson pané suffirai à satisfaire tout le monde mais bon….
Tout cela pour dire que l’ambiance islamophope va bon train, on refuse à nos enfants l’éducation si ils portent le hijab, une fois le hijab enlevé ils ne mengent casiment pas au self… Et cela grace à nos POLITIQUE, qu’ils soient de droite ou de gauche, ils contribuent à installer cette islamophobie et les gens se sentent de plus en plus decompléxer face à cela.
Donc, aprés vous etre renseigner sur les agissement de la droite, de la gauche et de leurs extremes, si vous etes sinceres avec vous meme, vous verrai bien qu’il ne faut PAS ALLER VOTER pour ces hommmes qui feront tout pour stigmatiser les musulmans.
salam
ça relève de la psychiatrie !
mais c’est qu’il y a des tarés quand même !!
longue jupe interdite & mini-jupe recommandée voir obligatoire ds certain cas ( maghrébine par ex. ).
à quand les rapports intimes obligatoires en 6e ?
assalamou aleykoum
Certains collèges refusent enfin de voir de jeunes ados avec des mini-jupes ou des pantalons taille basse mais c’est une minorité, en tout cas, à lire cet article, ça m’incite encore plussss à habiller ma fille pré-ado en robe longue (c’est fashion toute l’année) ou en jupe longue (vous pouvez en trouver de jolies sur bismillah couvrir la femme musulmane).
salam aleikoum,
c’est grave! La réflexion de ce proviseur qui conduit à exclure une jeune fille n’a-t-elle pas une connotations raciste!?
Assalamu aleykum,
c’ est toujours et encore un problème de couleur, la France a vraiment un problème avec le noir.
Il faut prendre un cas et aller devant les tribunaux pour que ça fasse jurisprudence ! Ces fous ce que l’on peux attaquer les musulman(e)pour des niaiseries, alors que les femmes juifs aurtodox si on leurs demandait d’enlever leurs péruque à l’entrée des lycées on seraient taxé d’antisémit,même si elle ne sont qu’askenaze !Dieu est avec les patients!Tout leurs subterfuges vont leurs revenir aux visages!On peut tromper mille personnes une fois, mais on ne peut pas tromper mille personnes mille fois
As Salam ‘Aleeykoum,
Tout d’abord merci a tous ceux qui me soutiennet ça fait vraiment plaisir que notre Oummah sois soudée Masha’Allâh !!
Eh oui la fin du monde se fait sentir wAllâhi de pire en pire … mais c’est pas finit je me batterais jusqu’au bout pour faire valoir mes droits insha’Allâh !
as salam alaykum
une robe a connotation religieuse ? dans ce cas tout peut être a connotation religieuse selon l’endoctrinement laico-extremiste que tout un chacun subit, la perversion intellectuelle de cette dame met encore une couche sur cette atmosphère islamophobe qui deviens de plus en plus « soulante »,qui met sous pression plus d’un, un fascisme sous couvert d’une laïcité exacerber tout cela sans aucune opposition intellectuel public.
franchement la France n’est pas au mieux ! mais au lieu de régler les problèmes d’une importance bien plus grande ,ils s’occupent de détails qui ne changerons rien à la France !! se sont des prétextes pour détruire les musulman et l’islam mais ils n’y arriveront jamais car Dieu est avec nous !
As salam waleikoum, pensez à donner ce lien à la soeur : islamophobie.net, pour ceux qui auraient moyens de la contacter, c’est un collectif d’avocats qui pourront appeler son proviseur et le rappeler à la loi, bi indhillah gratuitement car ce collectif est bénévole et qu’Allah les en récompense.
assalam alykoum
SobhanAllah, quand je lis ce passage : « « Cela fait partie de l’éducation de (…) rappeler un certain nombre de principes comme la décence, le respect des personnes, qui nécessitent une tenue correcte. C’est vraiment dans un but éducatif. »
La decence, parlons en c’est vrai qu’une jupe longue est indécent! on marche vraiment sur la tête !
quand je pense aux tenues des années 50, en 60 ans, je me dit que l’être humain a régressé d’un millénaire.
InnaliLlah wa inna ILlahy raji’oune.
salam , je crois que la guerre est vraiment declarée en france contre les musulmans ..l’islam qui est en grand essor , les gene terriblement et tous les coups sont permis , pour abattre la musulman , mais par la grace d’allah , il n’arriveront jamais c’est des coups d’epees dans l’eau
Bonjour, Mademoiselle(la jeune personne a qui on interdit de mettre une jupe longue, et de la couleur foncé)
Je suis française,d’origine française.S’il vous plait ne baissez pas les bras,en étant comme vous êtes: exemple de dignité, de pudeur, de respect et de véritable élégance féminine, vous êtes, l’honneur de la France!
Une France qui a tant perdu en correction et en savoir vivre,une France qui est entrain de sombrer…qui n’a plus de raisonnement censé.
Heureusement Dieu a fait en sorte que l’Islam vienne d’ailleurs, tout comme une bouée de sauvetage que l’on lance aux naufragés que nous sommes.
Le combat que vous faites, n’est pas seulement pour vous!
Courage à vous tous! Un jour les français n’auront plus peur de la vérité, car gràce à vous, ils auront évolués! Veuillez bien nous pardonner, nous ne savons pas ce que nous faisons, car nous sommes tellement manipulés…
Bonjour Marie-Claude,
Je suis la jeune fille en question, votre message m’a fait chaud au coeur.
Je vous remercie de votre soutien et si vous voyez ce commentaire veuillez m’envoyer un email car j’aimerais vous parler svp.
voilà mon mail : kheniche_kh@yahoo.fr
Bonne journée !
salam Alaykoum !
Marie Claude, je tenais à vous remercier pour votre message, je suis moi même convertie, (Juliette est mon prénom) j’aurais pu écrire ce que vous avez dit. La France a perdu ses valeurs morales, et lorsque la morale revient (d’ailleurs) on la chasse à coup de lois liberticides et anti fraternelles… Liberté, égalité, fraternité ???
Je ne m’y reconnais plus personnellement.
Merci encore pour votre message.
Juliette
salam , mes soeurs , bon courage , allah ne guide que les coeurs purifiés ,qu’y a-t-il de plus beau que la chasteté et la purité , je suis fiere d’etre musulmane , car l’islam est la pureté meme..MARIE CLAUDE se sont des personnes qui pensent comme toi qui peuvent apporter un changement a leur pays , perseverez , ALLAH n’abandonne jamais ses fideles serviteurs ,
Salem ahlikum ,
J’ai rencontre la semaine dernier un père et sa fille pour une raison commerciale .
Quand je vue la tenue vestimentaire de la jeune fille De 15 ans j’ai été choque ,elle avait quasiment les seins à l’air il manque plus que les tétons à voir est tout cela devant son père .
Il se demande pourquoi le pourcentage d’inceste augmente chaque année ,alors quand vous lisez que certain proviseurs qui empêche certaines jeunes filles de s’habiller de façon pudique.
Cela relève de la d’escrination à l’égard des jeunes filles musulmanes ce sont des racistes qui profitent de leurs situation professionnel, ce sont des lâches aliéné ni plus ni moins
Luttons contre c’est personnes aliené qui ose nous donner des leçon de morale .