Réveillez-vous, ô insouciants : le message d’Ibn al-Jawzī qu’Allah lui fasse miséricorde

L’imam Ibn al-Jawzī (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit à propos de la parole d’Allah, le Très-Haut, suivante : {Dis : « Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre »} – { قل انظروا ماذا في السماوات و الارض } (S10V101) :

« Gloire à Celui qui a manifesté des merveilles dans Ses créations, qui a témoigné de Sa grandeur par Ses inventions, qui a incité à méditer sur Ses enseignements et Ses signes, et qui a révélé Sa puissance dans la construction et son contraire, dans ce qui est sec et ce qui est verdoyant : {Dis : « Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre »}.

Heureux celui qui réfléchit profondément, sain d’esprit est celui qui médite, victorieux est celui qui observe et tire des leçons, sauvé des flots des passions est celui qui fait preuve de patience. Et celui qui périt totalement et tourne le dos est celui qui oublie la mort malgré les cheveux blanchis : {Dis : « Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre »}.

Ô gens insouciants, souvenez-vous ! Ô adeptes de l’indifférence, soyez présents ! Ô négligents envers le Bienfaiteur, soyez reconnaissants ! Ô amateurs des passions, abandonnez-les et patientez ! Car ce monde est un pont : traversez-le et passez au-delà. Contemplez le croissant de la guidance, et s’il vous échappe, alors évaluez-le. Le héraut de la droiture a appelé (cela fait allusion au muezzin, celui qui appelle à la prière (adhan)) : « Venez à la réussite ! » Écoutez, ô habitants des longueurs et des largeurs : {Dis : « Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre »}.

Mes frères, l’intention de regarder ce qui est dans les cieux et sur la terre ne se limite pas à une simple observation avec les yeux ; il s’agit plutôt de méditer sur la puissance du Créateur. »

Imam Ibn al-Jawzī (qu’Allah lui fasse miséricorde), un érudit bien connu du 12e siècle.

By Michael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *