Avec les présidentielles, c’est le retour des débats sur l’allongement de la durée de cotisation et le déplacement de l’âge légal de départ à la retraite. Cette actualité brûlante nous permet d’aborder la retraite de nos parents et les situations pas forcément faciles que vivent nos aînés.
Ces hommes et femmes qui ont reconstruit la France
Nous n’allons pas rentré dans les détails de l’histoire et vous retracer la chronologie de l’immigration musulmane en France. Cependant, rappelons le tout de même, depuis la première guerre mondiale les musulmans ont joué un rôle important dans l’histoire de notre pays : remplacement des hommes partis au front dans les usines, renforts dans les armées, reconstruction de la France après la guerre, recrutement en masse d’une main d’œuvre ouvrière… Bien souvent des métiers difficiles pour des salaires de misère, le cas des anciens combattant en est le triste exemple.
La petite retraite de nos parents
Nous ne disposons pas de statistiques pour confirmer nos propos mais l’histoire et la réalité quotidienne conforte le fait qu’aujourd’hui beaucoup de retraités musulmans touchent de petites retraites. La première raison est qu’à la base, beaucoup de travailleurs étaient durant leur activité ouvriers dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment, des emplois généralement peu qualifiés et peu rémunérés. Autre facteur à prendre en compte, dans la majorité des familles seul l’homme travaillait et cotisait pour sa retraite, aujourd’hui bon nombre de couples retraités se retrouvent avec comme seule ressource la retraite de monsieur. Enfin, certains du fait de leur arrivée tardive sur le marché du travail français ont moins cotisé et sont de ce fait pénalisés
Aider nos parents, un devoir
Abdullâh ibn Omar vit un jour, lors du pèlerinage, un musulman prendre sa mère sur son dos et faire le tawwaf autour de la Kaaba. Alors, il appela cet homme et lui demanda qui était cette dame qu’il portait sur son …dos. L’homme lui répondit que c’était sa mère et il demanda à ibn Omar s’il s’était acquitté ainsi de ses devoirs, de sa dette, vis-à-vis de sa mère. Abdullâh ibn Omar lui dit :
« Par Allâh ! Tu ne t’es même pas acquitté d’un seul cri que ta mère a poussé le jour où elle t’a mis au monde. »
Il est de notre devoir de traiter nos parents avec bonté, de les chérir, de les aider dans la facilité et la difficulté et d’invoquer Allah en leur faveur. Ils nous ont tant donné, ont tant dépensé pour nous durant toutes ces années et surtout nous ont supporté : ) Comment ne pourrions nous pas leur rendre l’ascenseur ?
De nombreux frères et soeurs aident au quotidien leur parents et ce de différentes manières : en faisant du bricolage à la maison, en rédigeant leur courrier, en les déposant à l’aéroport pour les vacances, en faisant leur courses, en payant les factures…C’est cet aspect qui nous intéresse à travers ce billet, la prise en charge financière. Plusieurs lecteurs ont répondu à notre appel et nous ont confié aider financièrement leur parents. Voici quelques uns des témoignages recueillis :
Oum Fatima
» Mes parents ne travaillent plus vu leur âge, ma mère n’a pas assez travaillé, elle ne touche pas de retraite, elle est âgée de 64ans al hamdoulilah. Mon père qui à reconstruit la France a aujourd’hui 73ans al hamdoulilah) et touche après avoir travaillé pendant de longues années pour un salaire de misère (SMIC) 600€ de retraite. Donc je les aide comme je peux…tous les mois je fais un virement sur son compte «
Othmane
« Je donne mensuellement à hauteur de 250€/mois à mes parents, sous prétexte qu’elle garde mon enfants à la sortie de l’école. Il est bien évident que je continuerai à donner cette somme qu’elle s’occupe de mon fils ou pas, ceci est plus un prétexte pour ne pas la froisser (on connait les difficultés qu’ont certains parents à accepter l’aide de leurs enfants). Par ailleurs, quand ponctuellement les besoins se font sentir, j’aide aussi…Tant que Allah me prêtera vie, j’espère incha Allah ne pas être des injustes et souhaite aider encore plus mes parents et la communauté »
Nous terminerons sur les mots de Marc, converti à l’islam qui aide fréquement sa mère non musulmane vivant seule, gagnant à peine le smic
« Par la permission d’Allah, tous les mois j’aide ma mère non musulmane à hauteur de 100 euros environ. Dès qu’elle a un problème avec sa voiture, je me débrouille en trouvant des combines pour régler ses factures, des fois je lui fais des courses. Même si ce n’est pas grand chose, ça lui fait beaucoup plaisir, souvent elle en pleure. Il est vrai qu’autour d’elle, j’ai l’impression que les non-musulmans (famille, amis…) n’aident pas trop financièrement leur parents, c’est souvent le contraire (génération Tanguy). Lorsqu’elle part en vacances, je lui donne une plus grosse somme, ça me fait plaisir, si j’en suis là aujourd’hui c’est parce qu’elle a sacrifié pour moi. Enfin, j’espère par ce geste la rapprocher du vrai visage de l’islam, celui de la générosité, du respect des parents et de l’amour pour Allah »
Et vous comment aidez vous vos parents ?
Crédit Photo
As salam alaykoum
Merci pour le rappel. Ma mere a travaillé toute sa vie et aujourd’hui elle s’en sort el hamdoulilah avec quelques difficultés. C’est une femme brave, veuve depuis plus de dix ans elle a toujours fait son maximum pour que nous manquions de rien, même aujourd’hui dans nos foyers elles nous comblent. Quand je me suis mariée et que j’ai quitté mon travail j’ai donné son rib a la place du mien pour mon chômage. Elle a touché un salaire qui lui a permis de mettre de l’argent de côté pour les jours difficile.
Elle refuse qu’on lui donne de l’argent alors quand on passe en caisse, du a sa mauvaise vue j’utilise ma carte bleue a la place de la sienne. El hamdoulilah elle n s’en rend pas compte.
Comme le dit si bien le rappel on ne pourra jamais jamais combler no meres comme elles l’ont fait… Et surtout nous ne devons pas copier les occidentaux pour leurs négligences vis a vis de leurs parents…. autant dans l’affection de dans le matériel…. les mettre de côtes, sous prétexte nous sommes pris par notre travail notre famille….
Qu’ALLAH leurs accordent les meilleurs bienfaits ici bas et dans l’eau delà! amine
As salam alaykoum
Assalam ‘alaykûm,
L’esprit de retraite n’existe quasiment pas chez nous au Mali. Tout jeune, tes parents t’apprennent à t’occuper des « vieux ». Donc, c’est naturellement qu’une fois grands, ces jeunes prennent en charge parents, oncles, tantes… Dommange qu’en France on néglige cette solidarité.
Excellent article ! BarakAllahou fikoum.
Wassalam ‘alaykûm.
as-Salâmou ‘aleïkoum wa rahmatuLLâh,
Ma shâ’a Allâh, très pertinent !
Assalamaleikoum wa Rahmat ALLAH
Tout d’abord un grand bravo pour ce site que j’ai plaisir à lire régulièrement. Et merci en particulier de choisir ce sujet sensible qui doit être une préoccupation centrale pour nous. Le rappel sur notre devoir envers notre parents et l’insignifiance de tous nos actes au vu de leurs sacrifices est également important.
Dans mon cas j’ai pris conscience récemment qu’au-delà de leurs besoins financiers le plus important est de leur faire don de notre présence auprès d’eux, en particulier après la retraite. Nous sommes dans un pays où le lien social est faible comparé aux pays d’origine et ils ont donc beaucoup de mal à vivre leur solitude même si la mosquée est là elhamduliLLAH. J’ai donc quitté mon travail et je travaille désormais à domicile auprès d’eux. C’est pas toujours facile mais c’est un moindre devoir, surtout pour des parents comme les miens qui ont tout sacrifié pour que leurs enfants réussissent et qui les ont donc vu partir les uns après les autres pour poursuivre une carrière à succès loin de chez eux.
Pour les autres petits gestes on essaie avec mes frères de leurs offrir tout ce qu’ils n’ont pas eu: des voyages à l’étranger, de l’équipement électroménager et de temps en temps un peu d’argent pour les voyages ou pour payer les grosses factures. Qu’ALLAH accepte ces quelques gestes et surtout bénissent nos parents pour les récompenser de nous avoir bien élevé dans notre jeune âge.
Jazakoum ALLAH khair
Wassalam