Suite à la demande du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault en juillet 2012, un rapport vient d’être remis au Gouvernement avec des préconisations afin de refonder l’intégration. Dans un des cinq volets qui composent le rapport, les auteurs préconisent d’aller vers plus d’égalité en supprimant ce qu’ils qualifient de « discriminations légales » à savoir l’interdiction du hijab.
Un rapport pour « refonder l’intégration »
Un rapport qui servira à une refondation sur le thème de l’intégration vient d’être remis au Premier Ministre. Ce rapport composé de 5 volets (« Faire société commune », « Habitat », « Protection sociale », « Connaissance reconnaissance », « Mobilités sociales ») vise à mettre en oeuvre une nouvelle politique d’intégration, avec une dimension plus égalitaire, et plus de respect envers la diversité culturelle de la société française.
Il est né de la volonté de Jean-Marc Ayrault qui avait annoncé en été 2012, son «ambition de renouveler en profondeur l’approche des questions d’intégration en France ». Il est le fruit de plusieurs groupes de travail composé de représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des responsables d’associations, et des chercheurs. qui ont travaillé sur la problématique suivante : « Refonder notre politique d’intégration » dans le but de « répondre à l’attente des personnes immigrées et de leurs descendants: être considéré comme n’importe quel Français ».
Le rapport n’émet que des propositions ou plutôt des préconisations pour le Gouvernement. L’une d’elles est surprenante et ne peut nous laisser indifférents : le rapport préconise d’autoriser le hijab au sein les établissements scolaires.
Un rapport qui encourage la réintroduction du hijab à l’école
C’est dans le volet « Mobilités sociales » que nous retrouvons cette proposition plutôt étonnante de la part de ce groupe de travail. En effet, selon lui, la suppression de l’interdiction du hijab, réduirait la discrimination et le sentiment d’exclusion. Cela contribuera à rétablir les égalités. Ce constat est évidemment logique. Il nous réconforte sur le fait que des personnes sont conscientes de la discrimination que l’interdiction du hijab a engendrée. L’exclusion de filles portant le hijab avait même encouragé et incité des personnes de la communauté musulmane à s’organiser pour ouvrir nos propres écoles. Les autorités françaises n’apprécient pas le modèle du communautarisme, mais pour le port du hijab à l’école, elles n’ont pas vraiment laissé le choix à un bon nombre de jeunes filles.
Dans le rapport, les experts expliquent qu’accepter le hijab à l’école participera à « la construction d’un cadre favorable à la pluralité, incitatif et accueillant à l’égard des mobilisations sociales ».
Les « discriminations légales et réglementaires scolaires discriminatoires » comme celle de l’interdiction du voile , « outre de comporter elles-mêmes de manière implicite une logique discriminatoire, qui joue au final sur la perte de confiance dans l’institution scolaire, servent de justification pour une extension des pratiques discriminatoires dans de nombreux secteurs (entreprises, universités et centres de formation, cantines scolaires, structures de la petite enfance, services publics…) » précise le rapport.
Autrement dit, les experts sont conscients que l’interdiction du hijab est complètement discriminatoire. L’interdiction a des effets pervers et elle déteint sur les autres secteurs, et ce même dans le secteur privé. La solution est de supprimer cette loi, et cette nouvelle position » ne trouvera pleinement son sens que dans la capacité de l’institution scolaire à regarder les parents autrement que comme un risque, et les élèves autrement que comme des objets à éduquer » ajoute-t-on.
Nous restons cependant sceptiques quant à la reprise par le Gouvernement de cette formidable préconisation, tout à fait sensée, et intelligente. Elle prouve que certains réfléchissent, et réalisent le caractère discriminant et absurde d’une telle loi. Mais peut être que l’objectif premier du Gouvernement était avant tout d’exclure ces jeunes filles afin que les musulmans se communautarisent.
D’autres préconisations pour plus d’égalité sont émises dans le rapport tel que le « délit de harcèlement racial », ou encore la création d’une « Cour des comptes de l’égalité ».
3alaa kouli haal, les enfants des musulmans n’ont rien à faire dans les écoles de Koufars, il faut construire des écoles musulmanes ou bien sinon émigrer vers les pays musulmans. Personnellement je n’y crois pas une seconde à l’annulation de cette loi, de toute façon ce que l’on apprend aux enfants à l’école public est incompatible avec l’éducation que doit recevoir un enfant musulman.
Concernant le voile a l école publique. Si le voile et autoriser la France aura fait un grand pour la lutte contre les discriminations parce que des gens qui respect la république et leur religion ne doivent pas être exclu ni dans les écoles ni les restaurants ni dans toute espace en France ces gens paient des impôts respect les lois et le pays dans lequel ils vivent
Barraka Allah u fik je suis entièrement d’accord
Salamwoilikoum je suis complètement d accord l école public n’est pas du tout compatible avec l éducation musulman donc changement de lois ou non ?il faut plutôt réfléchir comment pouvons nous construire nos propre école et avoir aussi nos propre cimetière musulman inchalhah réveillons nous arrêtons de dormir ? Allah nous facilite la oumas barakallaoufikoum Salamwoilikoum
Je pense qu’avec tout l’arsenal que les gouvernements successifs ont mis en place depuis des années cette proposition ne sera même pas étudier car ce serait finalement admettre qu’ils ont eu tort de nous stigmatiser et nous exclure c’est pas plus mal aujourd’hui beaucoup d’école musulmane se créent et hamdoulilah le meilleur lycée de France est musulman qu’Allah nous facilite notre pratique et nous guide salam alekoum
Woilikousalam je suis tout a fait d accord avec vous les sœur machallah
Pour ma part je pense Que ds certains pays musulman c pas mieux … L’éducation se fait aussi a la maison…
salam aleykoum
ahaha ils sont vénéres car finalement nous continuions de nous instruire macha allah via ‘école musulmane, ou instruction en famille » et du coup nous ne rentrons plus dans leurs filets avec leurs sciences débiles et blasphématoires et laic de l’école !! !!!
COntinuez les jeunes macha allah ! Vous ferez la future oumma de demain incha allah intélligente et forte sans avoir eu besoin de ces gens la hypocrites et mécréants pour vous en sorti
salam aleykoum
ahaha ils sont vénéres car finalement nous continuions de nous instruire macha allah via ‘école musulmane, ou instruction en famille » et du coup nous ne rentrons plus dans leurs filets avec leurs sciences débiles et blasphématoires et laic de l’école !! !!!
COntinuez les jeunes macha allah ! Vous ferez la future oumma de demain incha allah intélligente et forte sans avoir eu besoin de ces gens la hypocrites et mécréants pour vous en sorti
HasbunAllah Wani’mal Wakeel !
Faheem : tu as totalement raison, le système laïc est incompatible avec une éducation religieuse, qu’elle musulmane, chrétienne ou judaïque. Il serait pas contre tout aussi insensé de demander à des institutions laïcs d’intégrer une dimension religieuse comme de demander à des institutions religieuses d’adopter un comportement laïc, ce serait un contre sens.
il y a un autre raport qui dit que l’education francaise a baisser de trois poins et qu’elle se retrouve dériére le vietname (pays sous dévlopé qu’ils disent) que les jeunes francais de la république laic ne savent plus faire de mathes, moi je serais d’avis a continuer d’envoyer nos enfants dans les école musulmane, et en plus je suis la preuve vivente de cette échéque, je suis incapable de coriger mes propres fautes d’orthographe car j’ai apris a lire et a écrir dans une école laic…
Salam,
Je me désole de voir vos réactions, pourquoi parlez vous de mécréant et d’hypocrite? Qui sommes nous pour portez de telles accusations. Et dois-je vous rappeler que c’est en partie grâce à l’école de la république que bon nombre de musulmans sont instruits.. Ne crachons pas dans la soupe, ayant un minimum de reconnaissance.
Merci
Éduc, premièrement les mécréants sont des mécréants sans aucun doute et ce lui qui n’accepte pas cela alors il commet du Kufr, les mécréants on ne peut pas les porter dans notre cœur il y a un grand faussé entre nous et eux. Je les remercie pour m’avoir apprit les maths et le français mais sans plus. Aujourd’hui les enfants a l’école on leurs inculque une idéologie athée, la théorie de Darwin est un parfait exemple, les enfants dansent avec de la musique dès la maternelle, au collège ils vont a la piscine sans parler de la mixité. Ça c’est une minime partie de ce qu’il vous impose, je n’ai pas encore souligné l’environnement pervers qu’il y a dans les recréations par exemple et tout cela est toléré. Donc non je n’ai pas a me rabaisser devant ces gens, ils nous apprennent plus de mal que de bien donc je ne le remercie pas en général, cependant je les remercie en particulier pour certains détails.
Envoyer ses enfants dans ces écoles, c’est envoyer ses enfants vers l’enfer donc craignez Allah.
As salam aleykoum
Pour des musulmans vivant en terre non islamique je trouve vos commentaires très mal centré vis a vis de l’école publique, car en allant dans votre sens il ne serait pas non plus compatible de vivre ici. Allez donc au bout de vos pensées et faite la hijra au lieu de critiquer un système ou dans le quel vous contribuez à son expansion. Il faut savoir être dans le juste milieu et pourquoi pas par la suite insha Allah en ayant réuni les besoins nécéssaire, partir en terre musulmane. Et en attendant de prendre la bonne décision faire un travail plus éducatif islamiquement parlant sur nos enfants quand ils ne sont pas a l’école, le tout c’est de leur donné la capacité de suivre les cours a l’école publique en ayant le recule et un détachement pour ce qui est faux, en attendant d’émigrer dans des terres plus à même d’instaurer la tranquillité spirituel pour vos familles. Gardez vos forces pour les démunis et les orphelins de ce mondes, ils souffre tellement plus que nos enfants dans ces écoles publique.
lamentable… C’est plus qu’ironique de voir des personnes qui on choisit la France, refuser le modele francais d’integration basé sur l’intégration par assimilation. Si vos parents ont choisit la France c’est pour ce modèle. Regardez au USA ce que donne le modèle américain, un patchwork identitaire oi chaque communauté est replié sur elle même ! Reflechissez et ne faites pas le jeu de marine. Petit rappel: le coran (version originale) ne parle jamais de voile, il dit juste que la femme musulmane doit etre « pudique ». De plus il me semble qu’utiliser l’islam comme un outils de manipulation, de haine et deviolence est un des plus grave péché
Très intéressant en espérant que cela aboutisse avec l’aide D’Allah
Sur RTL ils font un sondage à ce propos. Allez voter pour faire changer la balance. http://www.rtl.fr/emission/les-auditeurs-ont-la-parole/billet/votre-avis-faut-il-revenir-sur-la-loi-interdisant-le-voile-a-l-ecole-7767851363
Assalam Alaykom
J’ai dû mal à comprendre certains commentaires. Je suis musulmane convertie, el hamdoulilleh, et je suis très heureuse à l’idée de cette réforme. Je ne crois pas qu’en restant entre nous, nous pourrons évoluer. Personnellement, c’est en côtoyant des musulmans (et des filles voilées) quand j’étais au collège et au lycée, que j’ai compris ce qu’était l’Islam…
C’est bien en les méprisant que nous incitons la haine contre nous… Alors, avant de prôner la haine, et de jouer à leur jeu, si nous tentions d’être plus tolérants?
Non, nous ne retirerons pas nos hijjab ou nos jilbeb ou nos niqab!!! Mais notre but est de les faire ACCEPTER, non?
Tolérance… Dans tous les sens…
On ne peut pas demander à ce qu’on nous tolère, si nous réagissons avec de tels propos…
Je suis bien déçue de ma communauté…
Le Prophète SAWS a dit : « La foi n’est pas une chose que l’on peut prétendre avoir, c’est la bonne intention que l’on a dans le coeur et qui se manifeste à travers un bon comportement. » rapporté par Daylami
Wa alaykom salam à tous…
Pourvu que les propositions de ce rapport soient pris en compte, afin de la communauté musulmane soit un peu moins stigmatisée …
Il n’es pas question de revoir la proposition qui interdit le voile a l’ecole. Voila les reponses du gouvernements.
Franchement vous avez vraiment cru qu’elle serait changer cette loi…
Debout la Ummah, si on ne s’aide pas nous meme personne ne le fera…
Al hamdouli Llahi des écoles ouvrent, a nous de mettre la main dans le porte feuille pour qu’il y en ai plus!!!
Encore un leurre pour les musulmans… Quand on veut que son enfant ait une ouverture d’esprit, une intelligence religieuse ce n’est pas à l’école publique, qu’on trouvera cet équilibre spirituel. Quelle que soit sa religion d’ailleurs, ce n’est pas dans ce type d’école que l’enfant pourra faire son cheminement, surtout quand on sait qu’ils enseignent que « l’homme descend du singe » « que l’univers est un hasard » « que Charles Martel a fait fuir les arabes ». Il n’y a pas assez d’écoles religieuses et la plupart sont très chères, sur dossier ou piston, et limitées à une quantité de places. Encore une fois, la France est en retard dans ce domaine, comparé à d’autres voisins européens. Mais à qui la faute ?
Lol! Comme si ils allaient vraiment retirer la loi , l’islamophobie monte chaque jour de plus en plus avec tout ces médias qui diabolisent l’islam et les musulmans . Qu’Allah nous facilite la hijra ….
Salam 3aleykum qu’Allah nous facilite ! je suis contente in sha Allahu ta3ala je vais pouvoir mettre mon voile <3
md : qu’Allah nous guide. Les femmes de Muhammad 3aleyhi salat w salam portaient le voile, la mère de 3Isa 3aleyhi salam aussi. Ses femmes sont nos modèles a toutes. Allah a prescrit le voile dans tout ses Livres. Pour les juives, les chrétiennes et les musulmanes. Il est triste de voir que même les chrétiennes se couvrent plus que des musulmanes. J’ai vraiment envie de pleurer, nos prophètes se sont tellement battus pour nous montrer le droit chemin.