République Tchèque : un projet pour sensibiliser les élèves à l’Islam & déconstruire les préjugés

hijab-enfant

En République Tchèque, le Ministère de l’Education a approuvé un projet visant à sensibiliser les élèves à l’Islam. Ce projet du nom de Shadi Shannah a été proposé par la communauté musulmane du pays qui souhaitait déconstruire les préjugés sur l’Islam.

En effet, le Prague Post nous annonce que des séminaires et conférences seront proposés gratuitement afin d’inviter les étudiants à s’informer sur l’Islam. Des questions basiques telles que la révélation du Saint Coran ou le bon comportement des musulmans aux aspects plus complexes tel que le djihad, ce sont différentes facettes de la religion musulmane qui seront abordées lors de ces séminaires.

Quant aux élèves plus jeunes, l’objectif sera de répondre à des questions qu’ils se posent en tant qu’enfants comme le fait de savoir pourquoi certaines mamans sont voilées. Les élèves pourront également s’exprimer autour de différents ateliers. La visée principale de ce projet est évidemment de déconstruire les préjugés et de mettre en avant le véritable message de l’Islam.

C’est ainsi que le co-auteur de ce projet a déclaré que « les élèves veulent en savoir plus à ce sujet ». Avant de mettre en pratique l’initiative, une enquête avait été menée auprès des élèves. Cette enquête a révélé que la grande majorité des élèves souhaitaient être informés au sujet de cette religion.

D’après une étude effectuée en 2011 par le Pew Research Center, il y aurait seulement 4 000 musulmans en Tchéquie. Malgré son petit nombre, la communauté s’est mobilisée et nous pouvons saluer cette belle initiative, soutenue par le Ministère de l’Education.

Crédit Photo : ShutterStock

By Younes

4 thoughts on “République Tchèque : un projet pour sensibiliser les élèves à l’Islam & déconstruire les préjugés”
  1. Salam alaykoum, excellente initiative, sauf que je reste sceptique. comment un pays non musulman opté pour un projet qui ne fait pas partie de ses préoccupations. ça reste un problème de musulmans qui sont si je ne m’abuse une minorité dans ce pays

  2. C’est une très bonne nouvelle . Je pense que c’est une excellente idée d’apprendre aux gens se qu’est vraiment l’islam . Tout cela avait déjà été prédit que l’islam va se répandre avant le grand jour connu par chaque musulman

  3. Pourquoi est ce à sens unique…..?
    Les musulmans devraient aussi apprendre à connaitre les religions chrétiennes,ça les obligeraient à se demander pourquoi les musulmans considèrent tous les gens qui ne pensent pas comme eux comme des « mécréants »

  4. Tu as raison de dire cela mais que je sache ce n’est pas la religion chrétienne qui est dénigré chaque jour par les médias donc en tant que musulman nous devons montrer ce qu’est l’islam et sa valeur . Il ne faut pas se laisser berner par les médias mais il faut essayer de réfléchir par nous même et trouver le vrai du faux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *