Quand diversité rime avec solidarité. Des jeunes centrafricains de confession catholique et musulmane se sont rassemblés dans le but de reconstruire une mosquée à Bangui, détruite en mai 2014.
Les musulmans de la ville représentant une minorité, les chrétiens se sont montrés solidaires afin de leur permettre d’avoir un lieu de culte. C’est ainsi que vendredi, cette association de jeunes s’est lancée dans la rénovation d’une mosquée de Bangui. Cette action de solidarité a notamment été relayée par rfi. La finalité de cette opération était de « renouer le dialogue entre les communautés » et en même temps, de « faciliter la liberté de culte pour chaque citoyen sans considération ».
Christian Aime Ndotah, à la tête de ce projet a fait part de sa fierté face à l’engagement de la communauté chrétienne : « Nous avons réalisé cette oeuvre de manière volontaire. C’est notre contribution à cet état d’esprit de réconciliation ». Les jeunes catholiques étaient près d’une quinzaine à participer au nettoyage de la mosquée. N’ayant pas d’autre lieu de culte que celui-ci, les musulmans des alentours pourront désormais bénéficier d’une mosquée rénovée et propre.
Cette action menée au sein de la mosquée de Bangui est un bel exemple de cohésion sociale et de solidarité entre les différentes communautés. Il y a quelques mois, nous évoquions l’initiative d’un dialogue intereligieux pour la paix en Centrafrique. Bien que les violences en Centrafrique ont diminué, il n’empêche qu’une partie de la communauté musulmane demeure éprouvée.
Qu’Allah assiste nos frères éprouvés. Qu’Il les préserve dans la Guidée.