Reportage : Ces Français convertis à l’Islam

Depuis les années 80, la France voit bon nombre de ses concitoyens embrasser l’Islam. Les conversions se comptent aujourd’hui par centaines de milliers et chacun à dans son entourage, voir dans sa famille a un personne convertie à l’Islam. Les conversions à l’Islam touchent tous les milieux sociaux : Ingénieurs, artisans, entrepreneurs, commerçants, célibataires, couples, catholiques, chômeurs, fonctionnaires, médecins, architectes, mécaniciens, retraités….

Plusieurs facteurs favorisent les conversions à l’Islam de « français de souche » :
– la mixité des populations dans le quartiers populaires
– l’absence d’éducation religieuse à l’école laïque et dans la majorité des familles françaises
– la diabolisation de l’Islam par les médias qui contredit ce que les gens vivent au quotidien
– les mariages mixtes
– les voyages dans les pays musulmans

Pour ces nouveaux musulmans l’Islam est une renaissance et source de bien être. Allah dit dans le Saint Coran (sens de la traduction) : »N’est-ce pas que les cœurs se tranquillisent au rappel d’Allah ?  » (sourate 13, verset 38)

Comme on a pu le voir récemment avec la conversion de la chanteuse Diam’s, bien souvent ces conversions s’accompagnent d’incompréhension voir discrédit de la part de la société et des familles mais cela n’arrête en rien ces nouveaux croyants.
Leur « francitude » est aussi remise en cause par leur compatriotes qui voient en la conversion à l’Islam, l’adoption de la culture/mode de vie arabe et l’abandon des valeurs françaises. Bien au contraire, au milieu d’Algériens Marocains Sénégalais Turcs Maliens… les français convertis ont développé un nouvelle relation avec leur pays, cette « francitude » n’a fait que de se renforcer.

Nous faisons partager ce lien (Merci à Al-Kanz.org) vers un reportage traitant des convertis en France. Les témoignages sont intéressants, touchants, attachants.

By Younes

One thought on “Reportage : Ces Français convertis à l’Islam”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *