Rencontrez Nadiya, une participante voilée à Bake Off, émission culinaire britannique

emissionculinaireUK

UK – Il fait meilleur vivre sous le temps gris d’Angleterre qu’en Europe francophone, ce n’est plus un secret. Et même si ce pays anglophone garde ses zones d’ombres envers sa population musulmane, il reste malgré tout plus accueillant et bienveillant.

La sphère publique porte en son sein des individus de toutes ethnies et de toutes religions, n’importe quel touriste passager vous le dira. En ce qui concerne la communauté musulmane anglaise, on croise des femmes voilées dans le secteur privé comme public.

Les institutions n’hésitent pas à utiliser des figurantes musulmanes pour leur campagne de pub. Nous l’avons observé il y a peu avec les magasins H&M qui par intelligence marketing ont habillé un mannequin d’un voile et de vêtements longs et amples.

C’est au tour d’une émission culinaire britannique de prendre le pli. « The Great British Bake Off », équivalent de « Masterchef » en France, réunit à chaque saison douze participants qui se concurrenceront dans la confection de mets sucrés et salés afin d’épater Mary et Paul.

Cette nouvelle édition compte Nadiya en son sein. Cette participante voilée, née à Luton dans une famille de culture Bangladaise, cuisine depuis une dizaine d’années.

À trente ans, elle s’est, depuis être entrée dans son rôle de mère, consacrée à sa famille et à ses trois enfants et a mis sa carrière de côté. Elle vit à Leeds avec son époux et leur descendance qui la soutiennent complètement dans cette nouvelle aventure.

Sa passion pour l’art culinaire a éclot lorsqu’elle s’est demandée pourquoi son père ne servait que de la crème glacée pour dessert à son restaurant, bien que les desserts ne soient pas un trait dominant dans la cuisine bangladaise. Cette curiosité fut soutenue et encouragée par un professeur ce qui lui permis de fleurir et d’offrir des chefs d’œuvres à l’occasion de fêtes diverses.

Constater la visibilité d’une femme musulmane dans une émission de grande audience est un fait rafraîchissant et ça fait du bien !

Par Nora 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *