Rencontre avec l’association MaDE : pour le forage d’un puits et la plantation d’un verger dans un internat coranique

MaDE_3[1]

Fondée en avril 2014, par Aboubakr Mbengue, l’association MaDE a pour objectif de soutenir des structures qui accueillent des enfants vulnérables au Sénégal. Afin de venir en aide à ces enfants en difficulté, l’Association oeuvre pour leur offrir une place convenable dans la société, en leur donnant accès aux soins et à l’éducation. Les 4 objectifs pour y parvenir sont les suivants :

Assurer une éducation convenable aux enfants/orphelins ;

Lutter de manière directe ou indirecte contre la mendicité et le phénomène social grandissant des enfants de la rue ;

Contribuer à améliorer leur cadre de vie et d’enseignement en mobilisant des moyens matériels adéquats ;

Eriger, à terme, des infrastructures commodes, plus harmonieuses et respectueuses des normes de sécurité.

L’équipe MaDE a récemment lancé une nouvelle mission visant à réaliser le forage d’un puits et la plantation d’un verger dans la madrassa Daroul Fourqane de Mbacké. Au sein de cet internat, l’équipe vise à améliorer les conditions de vie dans les internats coraniques, en leur fournissant d’une part une eau courante et potable pour leur confort, et d’autre part, un verger qui d’ici environ 2 ans, leur offrira des fruits.
La rédaction Ajib.fr a eu l’opportunité de s’entretenir avec le fondateur de l’Association, qui nous raconte plus en détails ce projet :

Pouvez-vous nous raconter comment est né cette idée au sein de l’Association MaDe de forer un puits et de planter un verger à l’intérieur d’une madrassa ?

MaDE est une association qui se fait connaître au niveau des internats coraniques du Sénégal depuis le 1er séminaire qu’elle a organisé en janvier 2015. Ainsi plusieurs madrassas par manque de moyens la sollicitent pour financer des projets à réaliser au sein de leurs internats.
C’est dans ce cadre que le projet de l’internat Daroul Fourqane de Mbacké a été choisi pour étude et financement. En effet, celui-ci s’est démarqué des autres internats par :
– ses efforts continus dans l’amélioration des conditions de vie des enfants en terme d’hygiène, d’alimentation, de suppression des punitions corporelles, etc…
– la nature du projet qui a vocation à les rendre un peu plus autonome.

Avant tout financement, l’association MaDE se donne le temps d’approfondir le projet par une étude complémentaire s’appuyant sur des devis et des conseils de professionnels et d’experts du domaine.

Parlez-nous de l’internat coranique Daroul Fourqane (élèves, programme pédagogique, etc).

L’internat accueille 180 élèves, garçons et filles de 6 à 14 ans dans un département où le taux de scolarisation est l’un des plus faibles du pays. Les élèves y apprennent le Coran et les sciences islamiques.
Il se situe dans une région du Sénégal où le climat est chaud et sec, la pluviométrie faible, les espaces verts rares.
Leur offrir ce puits et ce verger était donc une réalisation qui allait changer leur quotidien.

Comment avance concrètement ce projet ?

Le puits et le verger de 54 arbres fruitiers sont déjà mis en place par MaDE au mois d’Aôut 2015. Un contrat de maintenance de 2 ans est signé avec l’horticulteur qui est chargé de transmettre aux enfants de l’internat les connaissances pour l’entretien du verger. La mise en place d’un potager est actuellement à l’étude.

Quelles sont les prochaines étapes pour parvenir à son aboutissement ?

Ce projet est un modèle à implémenter dans d’autres madrassas éligibles et il sera totalement abouti si l’association trouve les 30% de budget restants.

« Forage d’un puits et création d’un verger dans l’internat Daroul Fourqane » n’est pas la seule réalisation de l’association MaDE. Quelles sont les autres réalisations de votre Association ?

Depuis sa création, MaDE a réalisé plusieurs types de projets ayant tous le même objectifs :

améliorer les conditions de vie des enfants.
Parrainage d’enfants en internats coraniques
Alimentation et nutrition,
Hygiène et santé,
Construction et rénovation
Renforcement des capacités des personnels de madrassas
Pour plus de détails, nous vous invitions à visiter la page « réalisations » de notre site internet.

Un message à transmettre à nos lecteurs ?

Ces réalisations de MaDE ne sont possibles que par la grâce d’Allah, la générosité des donateurs et bienfaisants, le bénévolat de notre équipe et de nos sympathisants.
L’association MaDE a sans cesse besoin de soutien pour financer et aider ces internats et enfants dans le besoin. Plusieurs projets de ce type sont en attente de financement, contactez-nous pour de plus amples informations. Soutenez-nous !

By Younes

2 thoughts on “Rencontre avec l’association MaDE : pour le forage d’un puits et la plantation d’un verger dans un internat coranique”
  1. Salam initiative que je soutien car il faut changer cette mentalité . En effet beaucoup trop d’enfants talibés au Sénégal confiés par leur famille (pauvre) pensent étudier le Coran et finissent par mandier pour leur professeur (marabout dit TIERNO) c est un phénomène répandu et très tabou au Sénégal. Ces associations AL hamdoulilahi sauvent beaucoup de ces enfants et leurs permettent d avoir une enfance digne et d enseigner dans des bonnes conditions. like ♡

  2. Mise à par ça le Sénégal est un très beau pays où l ambiance est très festive surtout à Dakar les habitants sont simples et généreux. « Rabbana hab lana min azwajina wa durruyatine qurrata a’yunin wa j’alna li l’muttaquina imama » ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *