On pourrait se dire que la situation est sans espoir.
On pourrait se plaindre (légitimement) des discriminations et des violences qui touchent chaque jour plus de musulmans, en particulier les femmes et les enfants en milieu scolaire.
On pourrait se dire qu’il est temps de partir, qu’on n’a plus notre place ici, qu’on aura beau faire tous les sacrifices et tous les efforts du monde, on ne nous acceptera jamais en France. Jamais. On restera des citoyens de seconde zone, gentiment qualifiés d’issus de la diversité, traités d’extrémistes ou de controversés dès lors que l’on dit autre chose que ce qui est attendu de nous.
Comment espérer voir nos enfants grandir ici alors qu’on tente de confisquer leur devenir et leurs espérances avant même qu’ils ne soient nés ? Comment leur expliquer que leur maman est rejetée pour ce qu’elle est ?
On pourrait penser que la situation est dramatique, qu’il n’y a plus grand-chose à attendre d’un pays où, à droite comme à gauche, les musulmans sont devenus la variable d’ajustement, ceux dont on peut impunément piétiner la dignité… juste pour quelques points dans les sondages.
On pourrait être tentés de répondre par la violence aux crachats, aux insultes, aux regards de travers, aux soupirs d’exaspération et aux remarques désagréables dont on fait l’objet au travail, dans la rue, à l’école ou dans les transports en commun ; tous ces actes que ne reportent jamais les victimes silencieuses de l’islamophobie, tous ces gestes qui font qu’un jour après l’autre, la distance se creuse entre « eux » et « nous », tandis que ce clivage jusqu’ici sans objet se retrouve convoqué dans nos vies.
On pourrait pointer du doigt le déclin d’une identité qui peine à se définir autrement que dans le rejet de l’Autre, critiquer l’hypocrisie d’une liberté d’expression garantie uniquement quand elle s’exerce à nos dépens, dénoncer l’idée de fraternité qui n’existe que sur le fronton des mairies pour mieux masquer son absence dans nos cœurs et dans nos têtes, rappeler à chacun que la laïcité n’a jamais été conçue comme un outil de discrimination ou de censure du fait religieux, montrer l’incohérence d’un féminisme qui s’exerce à l’encontre même de celles qu’il prétend émanciper…
On pourrait pleurer de tristesse et de frustration.
On pourrait.
Mais où est-il écrit que nos vies seraient facile et sans épreuves ?
Depuis quand est-ce que les combats pour la justice et l’égalité se gagnent sans courage et sans endurance ?
J’ai grandi en rêvant d’être aux côtés de ceux qui ont fait l’histoire. Je m’imaginais auprès du Prophète Muhammad (asws) lorsque les musulmans étaient persécutés par les Qurayshs. J’aurais voulu emboîter le pas de Gandhi lorsqu’il menait la marche du sel pour la liberté des indiens ou être dans les rangs de Malcolm X arpentant les rues de Harlem pour la dignité des afro-américains.
Aujourd’hui, le combat que nous devons mener contre l’islamophobie n’est pas moins beau, pas moins grand, pas moins digne. La liberté n’est jamais acquise, toujours à conquérir.
Alors relève la tête.
Sache que même si le monde entier s’unissait dans l’oppression contre un peuple, l’idée de Justice et de Bien n’en seraient en rien diminuée. C’est encore bien loin d’être le cas aujourd’hui.
Sache que plus un système est injuste, plus les hommes et les femmes qui le subissent sont incités à s’unir et à agir pour le changer.
Sache qu’au-delà de la politique et des médias, il y a des êtres humains autour de nous qui ne sont pas réceptifs au discours de haine qu’on essaie de leur diffuser. A nous d’en faire des citoyens conscients qui luttent à nos côtés contre les injustices.
Sache enfin que le chemin du changement est pavé d’épreuves et de déceptions et que ce qui est requis de nous, plus que de la colère, c’est de la constance et de l’endurance.
Calmes et déterminés, dans l’action plus que la réaction, soyons les témoins et les acteurs du changement que nous commande cette situation.
Nous continuerons à vivre, à aimer nos familles et nos amis, à élever nos enfants avec tendresse et responsabilité, à chercher la connaissance là où elle se trouve, à sourire, à écrire, à créer, à partager, à contribuer à des projets utiles autour de nous, à soigner, à croire en Dieu et à pratiquer notre religion dignement. Nous continuerons à vivre, tout simplement.
On n’abandonnera jamais. On ne se taira jamais face à l’injustice et aux discriminations, quelles qu’elles soient. On ne se soumettra jamais au diktat des oppresseurs sur les opprimés.
Et personne, vraiment personne ne pourra faire quoi que ce soit pour changer cette réalité.
Donc relève la tête, montre toi à la hauteur de ce que tu es et rappelles toi qu’il y a un sens à tout ce que l’on vit ; celui de retrouver par nos actes et nos intentions l’essence même de ce qui fait de nous des êtres humains :
La capacité à choisir de faire le Bien, même quand c’est difficile.

Par Marwan Muhammad auteur de Foul Express et porte parole du CCIF

By Younes

16 thoughts on “Relève la tête”
  1. Salam alaykom,

    Ce genre de paroles manque vraiment ces temps ci, entre ceux qui nous incite à quitter notre pays et ceux qui incitent à la violence, c’est vraiment rafraîchissant.

    Est ce que les musulmans ont oublié les épreuves les unes plus dures que les autres de notre Prophète (saw) bien aimé? La vie d’un croyant est faite d’épreuves.

    Dieu dit dans le Saint Coran : Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte. Sourate 90, verset 4.

    Que les islamophobes sachent que c’est en Dieu que nous plaçons notre confiance : Dis : « ô mon peuple, agissez selon votre méthode, moi j’agirai [selon la mienne]. Bientôt vous saurez. Sourate 39, verset 39

  2. Salam aleikoum,

    j’aime la conclusion de cet article « la capacité à choisir de faire le Bien, même quand c’est difficile ». D’ailleurs merci beaucoup pour cet article.

  3. Salam aleykoum
    Al hamdoulillah cet article tombe pique !
    Qu’Allah nous facilite à tous et toutes
    Malgré cela mon reve serais de quitter la France !!!
    Mais el hamdoulillah Allah n’éprouve pas une personne avec une charge qu’elle ne pourrais pas supporter.
    Jazakallahou kheirane pour cet article qui remonte bien le morale

  4. salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,
    merci de nous secouer un peu, mais juste une question, je vais où moi si vous décidez de partir ? Où vont les nouveaux musulmans (excusez-moi je n’aime pas l’étiquette de convertis) tous ceux qu’Allah, dans sa miséricorde, a guidé en France…. Je plaisante, nous resterons là, alors restez-y aussi… Plus la communauté sera unie, plus forte elle sera, et incha’Allah, notre voix sera entendue. Alors, mes frères et mes soeurs, ne baissons pas les bras, serrons nous les coudes, et parlons d’une même voix, qu’importe nos origines.

  5. un article qui redonne la peche !!! Debout la oumma. Je propose qu’on mette en place une manifestation pacifique pour dire non a l’islamophobie nous ne sommes pas les boucs-émissaires de la république. Qui est partant(e)?

  6. salam aleykoum wa rahmatuAllah wa barakatu

    merci pour ce discourt.
    Mes freres et soeurs fillAllah unissont nou
    s dans cette lutte contre cheitan et ses esclave. la chose la plus importante a ne jamais oublie c et qu’ ALLAH razawjal n abondonne pas ses serviteur et que viendra le jour ou la verite eclatera. Ils essaye de combattre l islam par tous les moyen mais il ne savent pas et si seulement ils savaient…

    BarakALLAH oufikoum

  7. Salam Alaykoum wr wb

    Du fond du coeur barak Allah fik.
    Cet article redonne à la fois confiance et espoir.
    Confiance en soi et espoir en nos frères et soeurs musulmans de France, lesquels j’espère ne baisseront jamais les bras.
    Confiance en l’avenir dans l’espoir d’une récompense par notre Créateur 3azzawajel, pour cette épreuve qu’est la nôtre aujourd’hui, en tant que musulmans de France.

    Merci Monsieur pour cet article.

    Salam Alaykoum wr wb

  8. as salam aleykum

    « O les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l’endurance. Luttez constamment (contre l’ennemi)et craignez Allah, afin que vous réussissiez! »
    V200 Al’Imran

  9. Assalamu aleykum,

    barakalawfik pour ce texte, j’ ai eu peur un moment de me retrouver toute seule en France… dans mon petit appart, dans un quartier « fantome », tous mes frères et soeurs partis.

    C’ est très positif, et c’ est ce qui nous manque ces derniers jours;j’ ai eu l’ impression de me perdre au milieu de tout ce que je pouvais lire ou entendre, d’ etre toujours à coté; et puis là je lis ce petit rappel et je me dis que voilà, la vie continue, le travail aussi, que la lumière apparait quelque part, que les musulmans de France vont peut etre arreter de se juger, de se diviser(là je reve peut etre un peu), de se suspecter, de nourrir leur orgueil… Sans arret…

    Un peu de fraicheur, pour ceux qui, comme moi, pensons que le travail est ici, qu’ il y a de belles choses à faire, meme si c’ est difficile, et cela le sera puisque les croyants sont voués à l’ épreuve.

    Nos moyens et nos forces sont l’ Islam et tout ce qu’ Allah ta’ ala nous a donné pour réfléchir et agir au mieux.

    Créons ces écoles qui nous manquent tant, accessibles à tous(financièrement et islamiquement), intelligentes et dynamiques, pensons à des supports pédagogiques interessants pour nos enfants, des choses vivifiantes, remplies de lumière, j’ en ai assez de l’ obscurité, il faut que ça change enfin.

    Assalamu aleykum

  10. Wa alaikum essalaam,

    Ca fait vraiment plaisir que l’article apporte à mes frères et soeurs de l’espoir. Je l’ai écrit en me disant qu’on en avait bien besoin, moi le premier, en cherchant des raisons objectives de croire que les choses vont aller en s’améliorant, malgré les tristes apparences.

    Il y a des bonnes nouvelles aussi. Personnellement, je suis très heureux du chemin accompli par le CCIF, même s’il reste tant à faire dans la lutte contre l’islamophobie.

    Et puis pour se concentrer et avancer sur des choses plus positives, je vous recommande aussi la seconde asso dont je fais partie: Foulexpress, où l’on se concentre sur des sujets de société: environnement, éducation, arts, actualité, etc…

    Vous en saurez plus sur le site pour ceux et celles que ça intéresse:

    http://www.foulexpress.com/rejoindre-association/

    Et surtout n’oubliez pas: relevez la tête !

    Wassalaam alaikum

  11. salem aleykoum!

    machaAllah mon frere, cet article fait beaucoup de bien jte jure qu’Allah te récompense amine:
    « la liberté n’est jamais acquise, toujours à concquérir » c’est tellment vrai!!!! oui mon frere nous devons relever la tête et aller de l’avant!
    salem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *