Paris : un réfugié syrien accueilli chez la famille Gerrier

©Azri/Wostok Press/Maxppp Paris,France 05/09/15 Plusieurs milliers de personnes se sont reunies a Paris pour un rassemblement de soutien aux refugies a la suite d un appel citoyen lance sur les reseaux sociaux. Hundreds of people gathered at Republic square in Paris to mark their support to the refugees and migrants and demand to France government to welcome them in Paris on September 05, 2015. (MaxPPP TagID: maxnewsworldthree825281.jpg) [Photo via MaxPPP]

De l’espoir, il y en a encore, et heureusement al hamdoulillah. C’est ce que nous démontre aujourd’hui la famille Gerrier.

Un savoir-vivre ensemble exceptionnel

C’est dans une démarche de savoir-vivre exceptionnel que le famille Gerrier a choisi d’accueillir chez elle des réfugiés syriens. Après concertation des parents, puis des enfants, c’est tout naturellement qu’ils ont unanimement accepté de les recevoir au sein de leur grande maison. Un sens du partage remarquable, sans peur de l’autre, bien au contraire. Nous ne pouvons que saluer cette démarche extra solidaire, qui démontre à quel point l’espérance est bien là, et que les différences culturelles ne sont pas un obstacle pour beaucoup.

C’est en créant de tels affinités entre nous, que le monde ira mieux, que le monde sera quelque peu plus joyeux. En apportant un peu de chaleur et de réconfort à ceux qui ont vécu horreurs et malheurs des jours durant, le renforcement des liens sociaux ne pourra être que plus grand et solide.

Plusieurs réfugiés hébergés chez la famille Gerrier

Résidant dans le département des Hauts-de-Seine près de Paris, ce foyer de fervents pratiquants catholiques avait déjà ouvert ses portes à une réfugiée syrienne, il y a quelques temps. C’est avec plaisir qu’ils avaient accueillis cette jeune femme, prénommée Racha. Depuis une semaine passée, c’est désormais le jeune Hadi, âgé de 19 ans seulement, qui est hébergé chez eux. La famille de Hadi habitant toujours à Damas, c’est eux tous qui se sont cotisés pour l’envoyer en France.

Il a trouvé ici, par la grâce d’Allah Seul, de la chaleur humaine et du soutien. Avec cet argent, il a eu la chance de pouvoir être rapatrié en avion, évitant ainsi les traversées extrêmes et difficiles en bateau. Arrivé depuis le mois de septembre sur le territoire français, il a été pris en charge par une association. Celle-ci l’aide dans ses démarches administratives. Afin de s’intégrer au mieux à cette nouvelle société, il prend des cours de français la journée, et retourne chez la famille Gerrier le soir. D’après le journal Le Monde, Hadi affirme même étonnamment : « Je ne pensais pas que des familles françaises puissent accueillir quelqu’un comme moi ».

En conclusion, la communauté musulmane ne peut être que fière devant de telles actions entreprises. Toutes les religions révélées par Allah azzawajal enjoignent au respect mutuel, ainsi qu’à la fraternité et à la charité. Il est sans rappeler également que l’islam a offert pendant des siècles, la protection aux « mu’âid ». Le prophète aleyhi salat wa salam a dit dans un hadith : « Écoutez bien : celui qui abuse sur un mu’âhid*, usurpe ce qui lui revient, le force à faire ce qui est au-dessus de ses forces, ou prend quelque chose lui appartenant sans son accord, je serai l’adversaire de celui-là le jour du jugement » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3052)

* = un non-musulman résident de l’État musulman, ou un résident d’un État non-musulman étant en paix avec les musulmans

Par M. oum Zainab

Crédit Photo  : Azri/Wostok Press/Maxppp

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *