Record absolu : Le jour le plus chaud en France

Ce jeudi 25 juillet 2019, la matinée commençait chaudement avec des températures impressionnantes, qui ont été pour la plupart des records absolus de douceur nocturne comme 23,2°C à Lille, 25°C à Langres, 24,8°C à Roissy Charles de Gaulle et 25°C à Phalsbourg (Moselle). La nuit du mercredi 24 au 25 juillet a d’ailleurs été la nuit la plus chaude que la France a vécue avec un indicateur thermique de 21,4°C.

Dans l’après-midi, les températures entre l’Île-de-France, les Hauts-de-France et le Grand Est ont atteint des valeurs très élevées. Les records de chaleur sur la zone ont été pour la plupart pulvérisés, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais avec des valeurs incroyables : 41,3°C à Dunkerque, 41,5°C à Lille. et 41,7 à Amiens

A Paris, le record de chaleur tous mois confondus à la station historique de Paris-Montsouris (début des relevés 1873) a été battu avec 42,6°C. En Île-de-France, on a aussi relevé un 43,4°C à Saint-Maur.

Avec un indicateur thermique national de 29,4°C, cette journée du 25 juillet 2019 arrive au même niveau que celle du 5 août 2003.

La France a souffert jeudi de températures dépassant les 40°C, et a connu sa nuit la plus chaude jamais mesurée.

A ce propos savez-vous quelle est la température la plus chaude jamais enregistrée sur terre ?

Le 24 juillet, 52,9°C a été relevé à Furnace Creek dans la Vallée de la Mort (Californie – Etats-Unis), après 52 °c le 8 juillet 2018. La Vallée de la Mort (Etats-Unis) est l’endroit le plus chaud de notre planète et détient le record de température mondial avec 56,7°C en 1913.

Pour rester dans le même registre quel est à votre avis l’endroit le plus chaud du monde ?

L’endroit le plus chaud du monde se trouve à El Azizia en Libye. Les 58°C d’El Aziza ont été enregistrés dans le désert le 13 Septembre 1922.

Nous avons en France pour la plupart vécu cet épisode caniculaire chaudement mais surement. Il est légitime en tant que croyant d’être convaincu que cet épisode caniculaire ne peut venir que de Dieu lui-même du haut de toute sa puissance mais également de toute sa clémence.

Qui peut aujourd’hui prétendre pouvoir contrôler la pluie et le beau temps ?

La réponse est évidente et incontestable … PERSONNE !

Il y a d’ailleurs des preuves que nous a laissé le Prophète Muhammad (SAW) qui nous donne une perspective non négligeable d’une concordance certaine et effective entre les événements météorologiques de la terre sur laquelle nous vivons et l’Enfer qui boue chaudement et surement quotidiennement.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (SAW) a dit: « L’enfer s’est plaint auprès de son Seigneur et a dit: Seigneur! Mes parties se dévorent les unes les autres! Alors il lui a permis deux souffles: un souffle en hiver et un souffle en été. C’est ce que vous trouvez comme chaleur la plus intense et comme froid le plus intense ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3260 et Mouslim dans son Sahih n°617)

Puisse Allah nous préserver de l’entrée en enfer, nous favoriser et nous faciliter les prochains cycles caniculaires et les hivers rugueux et rudes …

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *