Palestine : accord de réconciliation entre le Hamas et le Fatah

Réconciliation Hamas Fatah

Le monde arabe est depuis quelques mois au devant de la scène internationale. Renversement populaire de Ben Ali en Tunisie, renversement populaire de Moubarak en Egypte, manifestations populaires au Yemen ainsi qu’en Syrie et contestations de Qadhafi en Lybie. Un vent de changement traverse le Moyen Orient et arrive jusqu’en Palestine. En guerre depuis des mois et ennemis depuis longtemps les mouvements Palestiniens Fatah et Hamas signent un accord de réconciliation.

Les ennemis d’hier se réconcilient pour la Palestine

Réunis ce mercredi au Caire, le Président de l’autorité palestinienne Mahmoud ‘Abbas et des responsables du Hamas se sont accordés à la surprise générale afin de former un gouvernement transitoire jusqu’aux élections présidentielles et législatives qui auront lieu dans un an. La signature officielle de l’accord se déroulera la semaine prochaine mais les deux partis indiquent leur volonté de se rassembler afin de “mettre fin à la division et former un gouvernement de personnalités nationales indépendantes”.

Le Hamas ne fera pas de concession et a réaffirmé qu’il ne reconnaîtra pas l’État d’Israël néanmoins Mahmoud Zahar, l’un des dirigeants du parti a déclaré que si le Fatah venait à entamer des négociations de paix avec Israël le Hamas ne s’y opposerait pas : « Si le Fatah est prêt à assumer la responsabilité de négocier sur des absurdités, qu’il le fasse. S’ils parviennent à obtenir un État, tant mieux pour eux.« . Outre la formation d’un gouvernement transitoire l’accord entre le Hamas et la Fatah prévoit la libération de prisonniers politiques.

Israël fait dans la démagogie

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou n’a pas tardé à exprimer son mécontentement et à condamner la réconciliation du peuple palestinien. « L’Autorité palestinienne doit choisir entre la paix avec Israël et la paix avec le Hamas. Il ne peut pas y avoir de paix avec les deux parce que le Hamas s’efforce de détruire l’Etat d’Israël et le dit ouvertement ».

Shimon Pérès sent lui aussi que les choses se corsent pour Israël, avec le même ton que son ministre il déclare dans un communiqué « L’accord entre le Fatah et l’organisation terroriste du Hamas est une grave erreur qui empêchera l’établissement d’un Etat palestinien et va saborder les chances de paix et de stabilité dans la région« 

Des propos démagogiques puisque chacun sait que le principal obstacle à des accords de paix est l’attitude du gouvernement israélien qui poursuit la colonisation des territoires Palestiniens et qui bombarde impunément des civils innocents dans la bande Gaza. L’avenir nous dira si la signature de cet accord de réconciliation fut une bonne chose. Longtemps souhaité par les Palestiniens, le fait qu’il soit tant contesté par Israël tend à prouver qu’il probablement sera une source de bien pour les Palestiniens.

By Younes

3 thoughts on “Palestine : accord de réconciliation entre le Hamas et le Fatah”
  1. ISRAEL annonce faire une campagne internationale contre cette reconsiliation (ou comment empecher la paix la creation d’un etat et continuer a gagné du temps pour colonisé )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *