Le 18 juin, premier jour de jeûne, le site Marmiton a publié une sélection de recettes pour le Ramadan. A peine le post publié sur leur page Facebook, le site culinaire reçoit une vague de messages haineux et islamophobes.
A l’heure où désormais tous les commerces, et les grandes enseignes s’intéressent au mois de Ramadan et y trouvent leurs comptes, le site ne s’attendait sûrement pas à de telles réactions. Surtout lorsqu’il s’agit de ce type de plats, qui sont tout de même rappelons-le largement appréciés en France. On peut citer un exemple phare, le couscous, qui est un des plats préférés des français ou encore les cornes de gazelles, les makrouts, les baklawas. Autant de mets délicieux qui font quasi l’unanimité.
Et pourtant, des internautes fervents laïcards, et défenseurs de la culture française et/ou catholique, ont reproché au fameux site culinaire d’avoir proposé ces recettes et d’avoir osé écrire « Bon Ramadan à tous ».
Le Community Manager s’explique en disant que le site avait toujours utilisé des formules de ce type pour d’autres évènements : « Joyeux Noël à tous » et « Joyeuses Pâques à tous », ou encore « Bonne rentrée à tous », et, quand bien même tout le monde ne fête pas Noël ou Pâques.
Au message « Bon Ramadan à tous », un internaute a même rétorqué : « Non, pas à tous ! On est français dans un pays non musulman ».
Enfin, d’autres internautes reprochent le « deux poids deux mesures », dénonçant l’absence de propositions de recette pour le Carême, ou Mardi Gras. A cela, le Community Manager a rappelé que des recettes avaient déjà été proposées pour d’autres fêtes religieuses (Noël, Pâques, Pentecôte, etc).
C’est donc face à des commentaires absurdes et plein de haines que le site a du faire face, révélant d’ailleurs la confusion dans les esprits des personnes entre la religion, et des plats culturels, le respect des croyances des autres, une confusion qui nous laisse penser que certains croiraient que la dite « islamisation de la France » passerait par l’assiette !
Tant de haine pour de si bons plats ? Assez étonnant, mais cette affaire révèle in fine la frustration et l’obsession dès qu’on évoque de près ou de loin des sujets liés à l’islam, même lorsqu’il s’agit de cuisine !
il sont de plus en plus paranoïaque en france ils voient le mal partout c’est grave.
Le français moyen est vraiment un gros beauf.
tous racistes méchant égoïste
Salam aleikoum, ne dis pas tous surtout ne pas finir pas penser comme eux. Malgrés, que ce soit complètement désolant ce genre de comportement, l’Islam gêne toujours autant et depuis ses débuts, continuons a suivre notre religion et qu’importe leurs mauvais comportement à notre égard, surtout ne pensons pas comme eux, ils ne pourront rien y faire et ils en ont conscience car comme le disait cheick kichk « l’islam a un dieu et il s’appel ALLAH azawajel alors ne vous fatiguez pas ! »