Réapproprions nous l’histoire du Prophète Moussa (‘alayhi salam) en Islam!

Moussa

Exodus est le nom du film qui fait polémique et que certains pays ont interdit en salles. Après le Maroc et l’Egypte, c’est aujourd’hui les Emirats Arabes Unis qui ont considéré que la projection de ce film devait être bannie. A l’origine de la polémique, le récit de la vie de Moussa (‘alayhi salam) qui s’est montré différent de la réalité et truffé d’erreurs. C’est en ce sens que Juma Obaid al-Leem, directeur de suivi de contenu multimédia au Conseil national des médias a déclaré : « Le film montre Moïse non pas comme un prophète, mais seulement comme un prédicateur de la paix », propos relevés par l’AFP. Ce film présente des erreurs historiques et religieuses, si bien qu’il a été interdit en salles.

La polémique autour de ce film représente l’occasion d’évoquer quelques éléments au sujet du prophète Moussa (‘alayhi salam) prouvant son importance en Islam. En effet, il convient de préciser que Moussa (‘alayhi salam) est un Messager d’Allah. Cela a été relaté dans le verset : « Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci] : « Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n’aie pas peur et ne t’attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager ». (Sourate 28 : Verset 7). Ce verset souligne donc que Moussa (‘alayhi salam) est bien un Messager envoyé de la part de notre Seigneur.

L’importance de Moussa (‘alayhi salam) est également prouvé par le fait qu’il est le Prophète à qui Allah s’est directement adressé afin de lui transmettre le message de l’Unicité et de la Vérité. Ce récit est repris dans Sourate Ta-Ha : « Puis, lorsqu’il y arriva, il fut interpellé : « Moïse ! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales : car tu es dans la vallée sacrée, Tuwa. Moi, Je t’ai choisi. Ecoute donc ce qui va être révélé. Certes, c’est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour te souvenir de Moi ». (Sourate 20 : Versets 11-14). Allah s’est donc adressé à Moussa (‘alayhi salam), ce qui prouvé le statut primordial de ce Prophète.

Le récit de la vie de Moussa (‘alayhi salam) est bien trop dense pour que l’on puisse le reprendre dans ce présent article. Cela dit, il ne fait aucun doute que ce Prophète est un Messager envoyé par Allah et à qui Il s’est adressé. De même, son importance pour tout musulman doit être évidente. La mission de Moussa (‘alayhi salam) a principalement été accomplie auprès de Pharaon afin de libérer son peuple du polythéisme. Accomplissant miracles sur miracles et traversant de nombreuses épreuves, Moussa (‘alayhi salam) a pu convaincre de sa véracité. Précisons que Moussa (‘alayhi salam) est le Prophète le plus mentionné dans le Saint Coran.

Que la paix soit sur le Messager Moussa ainsi que sur tous les Prophètes et leurs compagnons. Qu’Il nous pardonne quant à nous et nous rassemble auprès d’eux au Jour de la Résurrection

By Younes

One thought on “Réapproprions nous l’histoire du Prophète Moussa (‘alayhi salam) en Islam!”
  1. Salam aleykoum, n’oublions pas son frère Haron aaliyih salam : Allâh a dit : {…et assigne-moi un assistant de ma famille : Aaron, mon frère, accrois par lui ma force ! et associe-le à ma mission, afin que nous Te glorifions beaucoup, et que nous T’invoquions beaucoup. Et Toi, certes, Tu es Très Clairvoyant sur nous ». [Allah] dit : « Ta demande est exaucée, ô Moïse…} (20/29-36)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *