Mardi 29 mai, une délégation de l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) a été reçue au siège de la Grande Mosquée de Paris afin de rencontrer Dalil Boubakeur. Une rencontre faisant suite à une invitation du recteur de la Grande Mosquée de Paris.
Front commun pour une réforme du CFCM
Selon un communiqué publié conjointement par les deux organisations, il s’agissait d’un déjeuner fraternel entre les deux composantes durant lequel la situation de l’islam en France et dans le monde a été évoquée. Il a par ailleurs été question de la représentativité du culte musulman en France. Les deux associations qui ont boycotté les précédentes élections du CFCM font aujourd’hui front commun pour une réforme des statuts du Conseil Français du Culte Musulman et du mode de scrutin des élections des représentants.
Les deux composantes qui ont participé à la fondation du CFCM n’ont pas toujours été aussi proches. Il y a quelques mois encore, Dalil Boubakeur écrivait à l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy pour dénoncer le Collectif Cheikh Yassine tout en taclant au passage l’UOIF. Selon lui, l’Union des Organisations Islamiques de France aurait laissé le CCY distribuer lors de la RAMF des tracts appelant à une manifestation devant la grande mosquée de Paris.
Un rapprochement stratégique
La lutte pour le pouvoir et les stratégies pour y parvenir ne sont pas uniquement l’affaire des partis politiques, à l’intérieur des « instances » censées représenter la communauté musulmane, on retrouve en filigrane les mêmes tentations. Ainsi, les ennemis d’hier peuvent devenir les amis d’aujourd’hui.
En réalité, si l’on s’interroge sur les motivations d’un tel rapprochement on peut y voir que chacun y trouve son compte :
L’UOIF est depuis quelques mois dans le collimateur du Pouvoir. Lors de la précédente Rencontre des Musulmans de France, plusieurs prédicateurs ont dû être déprogrammés suite à l’intervention du Ministère de l’Intérieur qui a prononcé des mesures d’interdiction de territoire pour certains d’entre eux.
Il y a quelques jours encore, Manuel Valls lors d’un dîner avec le CRIF faisait allusion à l’UOIF indiquant qu’il n’accepterait pas la présence en France de « soi-disant théologiens, qui prônent, que ce soit avec des mots durs ou avec des mots doux, la haine du juif » estimant qu’il « était temps » pour « les organisations qui les invitent » de « changer d’attitude » et de « respecter les lois de la République ».
Enfin, à l’époque de la polémique sur la venue de Cheikh Al Qardawi en France, plusieurs voix s’étaient faites entendre pour demander la dissolution de l’organisation.
Souffrant d’une mauvaise image auprès de la classe politique et des médias, l’UOIF assimilée comme une branche française des Frères Musulmans d’Egypte profiterait aux côtés de la mosquée de Paris d’une image plus fréquentable, plus politiquement correcte.
De son côté, la Grande Mosquée de Paris fortement contestée ces dernières années par la communauté musulmane et réputée trop proche du pouvoir, s’affiche aux côtés de l’UOIF réputée plus proche des musulmans de la base et profiterait ainsi d’un « gage » de crédibilité auprès de la communauté.
A l’issue de cette rencontre les deux fédérations ont indiqué qu’elles organiseraient fin Juin les Assises de l’Islam de France.
Salam
ce sont que des complotistes qui ont qu’une idée en tête le FLOUS car notre communauté est la plus riches de france si elle était « organisée » je suis dans la finance et on fait des statistiques sur nos adhérents et je peux vous dire que les plus grands épargnants ont des noms musulmans ou arabes.
Je ne peux dire qu’ils soient tous musulmans mais simplement une bonne organisation et on sera la plus grande communauté de france.
Mr boubaker sentirai le vent tourner? Son copain
sarko n est plus la alors il a peur pour ses privilège.
Salem.
Je trouve que c’est enfin une bonne nouvelle que les 2 fédérations se mettent ensemble et appellent aux assises de l’islam en France avec la participation de toutes les mosquées sans exception.
Y en a mare de la division et de l’onterventionnisme des consulats. L’islam doit être une religion qui unie et pas qui divise.
Salem
salam aleikoum
10% DE LA POPULATION DE FRANCE EST MUSULMANE et il existe à peine 10 écoles privées musulmane. l’assistanat et l’irrésponsabilité de notre religion sont néfastes pour l’avenir de notre religion.
l’organisation du culte et le réveil de la communauté musulmane est faisable et nécessaire avec plus de solidarité entre « frères » .
Que toutes les composantes musulmanes s’unissent et participent aux défis avenir . amine……
Dalil(ou plutôt David) Boubakeur est une honte pour tout musulman qui se respecte!
Cet homme est le musulman de service qui dit oui à tout et qui est prêt à courber l’échine devant tous les politiciens et les islamophobes.
L’avez-vous entendu défendre ne serait-ce qu’une fois défendre les musulmans français?
Il ne représente pas les musulmans français,c’est l’agent néo-colonial de l’islam de France(bien docile et soumis!).
Honte à Boubakeur et au CFCM!!!!