Raphaël Liogier sociologue français s’exprime sur l’islamophobie

L’IFESI tenait en ses locaux une série de conférences sur le thème de l’islamophobie. Plusieurs intervenants ont exprimé leur idées, leur points de vue dont Abdelaziz Chaambi président de la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie et Raphaël Liogier sociologue français directeur de l’Observatoire du religieux et professeur des universités à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.

L’universitaire non-musulman a tenu une conférence au cour de laquelle il est notamment revenu sur sa proposition de « muslim pride » . Il a par ailleurs expliqué d’un point de vue sociologique les origines de l’islamophobie et ses fondements, ajoutez à cela quelques éléments d’histoire et vous avez le détail clinique de ce que l’on vit aujourd’hui. Un cocktail révoltant, scandalisant qui a poussé Raphaël Liogier à mener des travaux universitaires sur la question de l’islamophobie. La conférence est vraiment intéressante, nous ne sommes pas forcément d’accord avec tout ce qui est dit mais son analyse mérite que nous la partagions.  A noter que Raphël Lioger sera invité à la grande conférence contre l’islamophobie organisée par le CCIF. L’évènement se déroulera le 30 octobre, il est nécessaire de se pré-inscrire.

Dites nous ce que vous en pensez :

By Younes

2 thoughts on “Raphaël Liogier sociologue français s’exprime sur l’islamophobie”
  1. Assalamu alaykum wa rahmatulah wa barakatuh

    Barak Allahou fik pour la vidéo conférence, j’en pense qu’il a eu une analyse sociologique pertinente du phénomène et qu’il soulève des questions pertinentes, longtemps étouffées par les instances légitimes en présence.

    C’est un prof que j’aurais aimé avoir pour la sociologie, en plus il est sur l’IEP Aix-Marseille.

    Allahi Jazik bi kheyr !

  2. Salam ‘aleykûm, très long mais très intéressant, j’ai compris son idée de « muslim pride » (d’ailleurs je fais partie de ceux qui ont dit « on est pas des p**** ») mais il faut savoir qu’en Islam les actes doivent être légiférés, alors bouger oui mais pas en faisant une « muslim pride », je préfère personnellement l’ADABus.
    D’ailleurs par definition notre muslim pride est quotidienne, les soeurs en sittar, niqab, jilbab & hijab et les frères avec leurs barbes et leurs qamis crient tous de toutes leurs forces être fièr(e)s d’être muslim « pratiquant ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *