En Angleterre, les différents clubs soucieux de la bonne santé de leurs joueurs vont être invités à permettre aux joueurs musulmans de rompre leur jeûne pendant les matchs lors de la période du ramadan. Cette mesure concerne les rencontres du soir des différents championnats professionnels outre-Manche. Les pauses se feront dans une durée très courte pendant les arrêts du jeu.
Jusqu’à sept journées de championnat concernées
Les joueurs sont rodés. Cette année encore, la période de ramadan arrive en plein milieu de la saison de championnat pour le football anglais. Comme révélé par Sky Sports, la demande concerne les matchs du soir de Premier League et des divisions inférieures de l’EFL (Championship, League One, League Two). L’objectif est de donner l’occasion aux joueurs et aux officiels de rompre le jeûne après le coucher du soleil, pendant des moments dits de « pause naturelle » au cours de la rencontre.
Cette période englobe jusqu’à sept journées de championnat pour la 3e division anglaise – la League One – et touche quatre journées de Premier League ainsi que le match en retard de la 8e journée entre Chelsea et Liverpool le 4 avril (21h). Les joueurs musulmans pourront prendre rapidement, sur les arrêts de jeu, des boissons, des compléments alimentaires, des dattes, ou des gels énergétiques.
Un exemple de réaction sur Twitter : Quand Wesley Fofana revient sur le match Leicester – Crystal Palace de l’année dernière, qui s’était interrompu spécialement pour lui laisser rompre le jeûne du Ramadan. « L’un des meilleurs moments de ma vie, ce geste je ne m’y attendais vraiment pas ! »
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!