A quelques jours du début du mois de Ramadan, les pays musulmans se préparent. Des initiatives solidaires se mettent en place afin que chacun puisse vivre ce mois béni de la meilleure façon. C’est ce que nous avons pu constater aux Emirats Arabes Unis, au Qatar ou encore en Algérie où des fondations caritatives prévoient la distribution de menus iftar et de paniers contenant des denrées alimentaires de première nécessité. Les efforts se concentrent par ailleurs sur les aspect spirituels. Ainsi, le Maroc a indiqué que 24 mosquées ouvriraient leur portes dès le début du mois de Ramadan.
En Malaisie, 300 prêcheurs se rendront au sein de plusieurs villages de la région d’Orang Asli, une région où vivent des populations aborigènes dont certains ont embrassé l’islam il y a 10-15 ans. La plupart ne parle pas le malais et sont nomades. A la fois envoyés par le ministère des affaires islamiques et des associations privées, les 300 prêcheurs malaisiens ont pour objectif de diffuser la parole d’Allah ainsi que les sciences de l’islam. Ils souhaitent par ailleurs observer la manière avec laquelle les aborigènes observent le mois de Ramadan compte tenu des difficultés d’approvisionnement en nourriture (ils vivent dans la forêt) et de l’office de prières de Tarawih.
Qu’Allah le Miséricordieux bénisse cette initiative. N’oublions pas que durant le mois de Ramadan les diables sont enchaînés, le Prophète sallallahou ‘aleyhi wa sallam nous a dit :
« Dès la première nuit du mois de Ramadan, les diables et les djinns rebelles sont enchaînés, les portes de l’enfer sont fermées et aucune d’entre elles n’est rouverte, les portes du Paradis sont ouvertes et aucune d’entre elles n’est fermée. Un héraut appellera : «ô toi, qui cherches le bien, accours, et ô toi qui cherches le mal, arrête de le faire et repens-toi ». Allah a des serviteurs qu’Il affranchit de l’Enfer, et ceci chaque nuit (du mois de Ramadan) » rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Maadjah (Al-Albaani : Sahih).
Kheir in sha Allah !