Pendant le Ramadan faisons le tour du monde : escale en Irlande avec Mutahira

Nous poursuivons notre tour du monde du mois de Ramadan. Après avoir passé quelques jours en Egypte avec Oum IlyesAssia nous faisons aujourd’hui escale en Irlande chez notre soeur Mutahira. Ce témoignage n’aurait pu être recueilli sans l’aide de Rhizlaine lectrice fidèle d’AJIB.fr, nous la remercions et nous demandons à Allah de la récompenser pour ses efforts

Ma vie en Irlande

Je m’appelle Mutahira Lone, je suis âgée de 32 ans, je suis dentiste et je vis actuellement à Cork en Irlande. J’ai étudié au Pakistan, après mon mariage j’ai rejoint mon mari en Irlande car il étudiait ici.
Je vis à Cork, il s’agit d’une des grandes villes d’Irlande. Dublin est la capitale de l’Irlande, elle possède une grande mosquée avec une grande librairie ainsi qu’une école musulmane privée (La principale contribution financière était venue du roi d’Arabie Saoudite Fayçal. En 1981, le ministre des affaires islamiques du Koweït finança un imam à plein temps pour s’occuper de la mosquée.) et un restaurant. A Cork la mosquée est située dans un local et les plans de la construction d’une nouvelle mosquée sont actuellement en cours.

Les musulmans en Irlande

Aujourd’hui il existe une forte communauté musulmane composée de musulmans qui viennent de partout dans le monde comme : Pakistan, Bangladesh, Egypte, Iraq, Nigeria, Soudan, Maroc, Turquie…De plus, il est possible de trouver beaucoup de nouveaux convertis, c’est-à-dire des irlandais qui ont embrassé l’Islam.

Nous faisons de notre mieux pour être de bons musulmans et suivre/respecter les enseignements de l’Islam dans notre vie quotidienne. Pendant que la plupart des hommes travaillent, beaucoup de femmes musulmanes sont des mères qui travaillent tout aussi bien. Nous mangeons tous de la nourriture Hallal qui est désormais facile à trouver dans différents magasins. Durant la pause déjeuner, nous essayons tous de faire nos prières. Personnellement, je trouve que les irlandais sont accueillants et tolérant concernant la religion. Il existe une grande liberté pour pratiquer sa religion. Ils vous respectent vous et vos croyances religieuses.

Les musulmans d’Ireland présent ici le sont pour différentes raisons : le plus souvent pour l’éducation et le travail. Beaucoup de médecins, pharmaciens, dentistes et ingénieurs informatiques travaillent en Ireland et constituent une part importante  de la communauté musulmane.

Mon Ramadan

Quant au mois du Ramadan, nous vaquons à nos occupations habituelles telles que les cours ou le travail. Mais bien évidemment, nous n’oublions d’effectuer nos prières. Entre le travail et les tâches domestiques, nous essayons de prier au maximum.
Pendant ce mois béni, nous tentons d’inviter nos familles et amis afin de procéder à l’iftar  (rupture du jeûne) tous ensemble. Ainsi, est-il possible d’affirmer que le mois du Ramadan constitue un moyen de nouer nos propres relations sociales.

En ce qui concerne l’heure de l’iftar (rupture du jeûne), il faut noter qu’il est de bon commencer son repas avec quelques dattes, ces dernières sont riches en fibres et vitamines, de plus elles sont rafraîchissantes. Ensuite, le repas peut commencer avec des feuilles de bricks dites aussi samosas, ainsi que des pakoras constituées d’oignons frits. Certains  préfèrent prendre une collation plus légère qui sera suivie par une prière et ils termineront ainsi par un véritable repas complet. Pour d’autres, il ne s’agira pas véritablement d’un dîner à proprement parlé, mais d’une simple rupture de jeûne.

Au sein de la mosquée, les voyageurs ainsi que les étudiants sont toujours les bienvenus. Par ce biais, ils peuvent entrer en contact avec les locaux et ne pas rester isolés. La mosquée constitue un lieu d’ouverture où tout le monde est bienvenu. D’ailleurs, durant le mois du Ramadan, les croyants doivent y apporter de la nourriture ainsi que l’aumône qu’ils comptent faire. Cela explique pourquoi il est possible de trouver de la nourriture en abondance et de multiples jus de fruits dans les mosquées.

Au Pakistan, la nourriture typique utilisée à sohour (à l’aube juste avant d’entamer le jeûne) se constitue principalement de nans. Il s’agit d’une sorte de pancakes. Ces derniers peuvent être utilisés accompagnés de curry et d’œufs puisqu’ils ne sont pas sucrés.
Pour l’Iftar (rupture du jeûne), nous commençons habituellement par une Datte puis ensuite vous pouvez avoir une variété de nourriture comme les “Onion Bhaji”, “Samosa”, “Ckickpea Chat”, salades de fruits, yaourts composés de différents ingrédients parfois doux et parfois savoureux.
Certaines personnes aiment prendre un diner après l’Iftar (rupture du jeûne) tandis que d’autres ne prennent pas de diner.

By Younes

5 thoughts on “Pendant le Ramadan faisons le tour du monde : escale en Irlande avec Mutahira”
  1. Salam alaykoum,

    Je suis allé en Irlande au mois d’avril dernier. Pour avoir parler avec des irlandais, je confirme tout ce qui est dit dans l’article, en particulier leur tolérance et leur accueil. C’est vraiment un pays à visiter ! La mosquée en photo se à « CLONSKEAGH », tout les taxis connaissent et il y a un restaurant à côté tenu par un algérien.

  2. Assalamou alaykoum,
    je suis très content et je remercie ceux et celles qui prennent le peu de leurs temps pour le consacrer a nous éclaircir la pratique de notre religion ( ISLAM ) dans des pays qu’on ignore presque l’existence .
    Merci a vous et que le bon Dieu vous remercie

  3. salam aleykoum,je suis actuellement à cork depuis peu et je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller à la mosquée de cork pouvez vous me donner le nom de boucheries hallah ?

  4. Asselamu alikoum
    je veux bien croire que les irlandais sont tolérants, peut être parce qu’ils sont en majorité catholiques.
    En tout cas nous allons le savoir (ma famile et moi) car nous allons voyager en Irlande à la fin du mois de ramadan (pour le première fois)
    wessalam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *