Le Ramadan rapporte près de 400 millions d’euros à la France

Qui a dit que les musulmans ne servaient pas l’économie française ? Selon une étude menée par « Ecofine », institut spécialisé dans l’économie et la finance, les dépenses liées à la consommation de la population musulmane vivant en France, durant le mois de Ramadan, ont généré un chiffre d’affaires conséquent de près de 400 millions d’euros cette année. Une coquette somme qui semble tomber à pic, étant donné le contexte actuel de crise.

Ramadan et marché du halal, un business très lucratif

Comme partout ailleurs dans le monde, le mois du Ramadan est accueilli par une forte augmentation de la consommation, essentiellement alimentaire. C’est ce que confirme l’enquête d’« Ecofine » qui indique que « les achats des musulmans qui observent le jeune se sont multipliés par 2 par rapport aux autres mois de l’année ».

Avec le boom du marché du Halal, qui a généré en 2010, près de 5,5 milliards d’euros à l’économie Française, la consommation des musulmans ne cesse d’augmenter d’année en année. Dorénavant, celle ci ne s’oriente plus uniquement vers la viande, mais vers une gamme de produits halals de plus en plus variés allant des plats préparés surgelés, des petits pots pour bébés aux bonbons halal.

Les grandes enseignes agroalimentaire n’hésitent pas, elle aussi, à s’y mettre, en proposant à cette clientèle des rayons entiers consacrés à l’alimentation Halal, bien que concernant la viande, plusieurs évènements ont laissés penser qu’elle n’était pas si halal que cela, et que les conditions permettant d’attester qu’elle l’est se trouvent très négligées par ces enseignes.

Selon une enquête datée de novembre 2010, l’institut Insights Symphony IRI Group souligne une augmentation de 23% du chiffre d’affaire généré par la consommation de produits halals vendus en magasins, pour cette année, soit un profit de 140 millions d’euros.

La grande distribution agroalimentaire a bien compris l’enjeu qui se cache derrière le « halal » et toujours selon l’enquête d’ « Ecofine », les distributeurs de produits halals sont principalement implantés dans les régions dont la clientèle est constituée entre 8 et 50% de musulmans, tandis que les boucheries halals fleurissent à perte de vue.

Des points de ventes « halal » qui répondent à une forte demande de la part des consommateurs musulmans. Et qui le leur rendent bien. Car la plus grande part du gâteau « Halal » est monopolisée par les petits commerces musulmans de proximités et les supérettes, qui vendent principalement de la viande mais aussi d’autres produits qui remplissent le panier des consommateurs.

Une hausse de la pratique chez les musulmans de France

Estimée à 7,5% de la population française (soit 4,7 millions), la population musulmane en France connait depuis quelques années, une progression apparente de sa pratique religieuse. Cette progression résulte d’un engouement plus prononcé pour l’Islam pour les deuxième et troisième générations d’immigrés. Mais elle est aussi liée à une montée croissante de la conversion à l’Islam, ces dernières années, qui se chiffre à près de 70 000 conversions par an recensées en France.

D’après l’enquête d’Ecofine, on constate qu’en 2011, 71% des musulmans déclarent jeuner tout le mois de Ramadan contre 60% en 1989, soit une progression de 11 points. Parmi eux, 25% déclarent fréquenter régulièrement la mosquée, particulièrement durant ce mois, tandis qu’ils n’étaient que 16% en 1989, soit une progression de 9 points.

Une autre enquête de l’Institut Ifop affirmerait que les musulmans de France pratiqueraient davantage qu’il y a 20 ans, et que dorénavant, ils sont de plus en plus nombreux à observer le jeune du mois de Ramadan.

Selon une récente étude statistique révélée par l’institut américain Pew Research Center, intitulée «Le futur de la population musulmane globale», la proportion de musulmans en France dépasserait le cap des 10% d’ici 2030 soit un total de 6,86 millions de musulmans en France, insha Allah ta’ala.

Par Oum Maryam.

By Younes

4 thoughts on “Le Ramadan rapporte près de 400 millions d’euros à la France”
  1. As salam ‘aleykoum,

    article intéressant qui atteste que le ramadan est un mois ou nous consommons plus finalement. Juste deux petits points qui m’interrogent :

    « Cette progression résulte d’un engouement plus prononcé pour l’Islam pour les deuxième et troisième générations d’immigrés ».

    Il s’agit bien ici de français de confession musulmane.

    « Mais elle est aussi liée à une montée croissante de la conversion à l’Islam, ces dernières années, qui se chiffre à près de 70 000 conversions par an recensées en France. »

    Ce chiffre me paraît élevé. Il y a des statistiques de recensement ( INSEE, agence de sondage) ?

    Barak Allahu fik.

  2. Salam aleykoum,

    Le problème du chiffre de 5,5 milliards d’euro est de savoir combien représente le faux hallal et combien le vrai ? Donc il se peut que cela tombe très vite bien bas en terme de chiffres d’affaire !!

    A nous de créer des services et produits vraiment hallal inchallah !

    Wa aleykoum salam.

  3. Assalamu alaykum wa rahmatulah wa barakatuh

    Barak Allahou fikom pour vos commentaires.

    @Hamid : oui vous avez raison concernant le chiffre des 70 000 conversions par an, il s’agit plutôt de 3600 conversions recensées par an, et le cumul de toutes ces conversions sur le long terme a été estimé à un chiffre maxi de 70 000. Désolé pour l’erreur, j’ai rectifié l’article, je vous remercie pour votre remarque.

    @Har : Vous avez raison aussi raison, votre question est pertinente ; le chiffre de 5,5 milliards d’euros généré par le marché halal est bien beau mais encore faut il se demander quelle proportion représente le vrai halal du faux ! Et là on risque certainement d’avoir quelques surprises en effet !

    L’idée de créer ses propres services et produits halal, n’est pas à négliger non plus, car au moins, nous pourrions avoir la garantie du respect des conditions du halal. Insha Allah ta’ala.

    Wa alaykum assalam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *