Fatawas extraites de la traduction de l’ouvrage Fiqh al ‘Ibádāt, questions-réponses avec Cheikh Muhammad Al Utheymīn rahimahu Llah. À paraître aux éditions Anas www.editionsanas.com
Question n°139 : Cheikh, si une personne n’a pas jeûné plusieurs mois de ramadan après sa puberté puis qu’il se soit aujourd’hui conformé à la religion doit-il rattraper ces mois-là ?
Réponse : Parmi les avis des savants le plus juste est que cette personne n’a pas à rattraper ces mois-là qu’il n’a pas jeûnés sans avoir d’excuse. Cela est basé sur ce qui a précédemment été cité, à savoir que l’adoration fixée à un moment précis n’est plus acceptée lorsqu’elle a lieu après le moment que la religion lui a désigné. La rattraper ne lui serait donc d’aucune utilité. Nous en avons précédemment mentionné les preuves du Livre, de la Sunna et du raisonnement analogique. Par conséquent, si au début de sa jeunesse une personne ne priait pas ni ne jeûnait puis qu’Allah lui ait fait la faveur de la guider si bien qu’elle s’est mise à accomplir ces adorations il ne lui est alors pas demandé de rattraper les prières et les journées de jeûne manquées. Egalement, si cette personne priait et donnait la Zakât mais ne jeûnait pas puis qu’Allah lui ait fait la faveur de la guider si bien qu’elle se soit mise à jeûner il ne lui incombe alors pas de rattraper le jeûne en question en raison de ce que nous venons d’affirmer. À savoir que l’adoration fixée à un moment précis n’est plus acceptée si elle est retardée sans excuse. La rattraper n’a alors plus aucun intérêt.