[Ramadan en question réponse] 12) Comment se comporter pendant le jeûne ?

Fatawas extraites de la traduction de l’ouvrage Fiqh al ‘Ibádāt, questions-réponses avec Cheikh Muhammad Al Utheymīn rahimahu Llah. À paraître aux éditions Anas www.editionsanas.com

 

Question n°149 : Cheikh, comment se comporter pendant le jeûne ?

Réponse : parmi cela il y a le fait de se prémunir constamment contre Allah en obéissant à Ses ordres et interdictions car Il dit:

« Croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux qui vous ont précédé, pour que vous puissiez vous prémunir » [al-Baqarah : 183]

Et le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) déclara : « Allah n’a aucunement besoin que les gens s’abstiennent de boisson et de nourriture s’ils n’en font pas autant avec les paroles et les actes déviants »1.

Il y a également le fait de multiplier les aumônes, de redoubler de bonté et de bienfaisance envers autrui, surtout pendant le mois de ramadan. Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) était en effet le plus généreux des hommes et cela se manifestait le plus durant le mois de ramadan lorsque Jibrîl le rencontrait et participait avec lui à l’étude du Coran2.

Le comportement du jeûneur inclut de chercher à éviter ce qu’Allah a interdit tel que le mensonge, les insultes, la tricherie, la trahison, les regards illicites, prêter l’oreille à ce qui est illicite, et autres actes interdits que le musulman en état de jeûne ou non doit délaisser. Néanmoins, le jeûneur est encore plus concerné.

Le repas de la fin de la nuit, pris le plus tard possible est également inclus dans le comportement du jeûneur car le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Mangez à la fin de la nuit car cela est un acte béni3 ».

Citons aussi les actes suivants : rompre le jeûne avec des dattes fraîches, ou à défaut des dattes sèches ou à défaut en buvant de l’eau. Le jeûneur s’empressera de rompre dès qu’il est sûr ou quasiment sûr que le soleil s’est couché car le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Les gens iront bien tant qu’ils s’empresseront de rompre le jeûne4

 

 


1  Rapporté par Al-Bukhârî, ch. du jeûne, n°1903.
2Rapporté par Al-Bukhârî, ch. du jeûne, n°1902 et Muslim, ch. des qualités, n°2308.
3Rapporté par Al-Bukhârî, ch. du jeûne, n°1923 et Muslim, ch. du jeûne, n°1096.
4Rapporté par Al-Bukhârî, ch. du jeûne, n°1957 et Muslim, ch. du jeûne, n°1098.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *