« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant,» [ Sourate 4 – Verset 36 ]

Le respect et droit du voisin sont essentiels en matière de civisme et de comportement. En Islam cette notion de voisinage et de respect de l’autre à toute sa place et son importance.

Car l’Islam et ses prérogatives aspirent à ce que l’Homme vive en paix, dans l’entente, dans la cohésion sociale. Pour favoriser ceci, Allah, Exalté soit a instauré des règles et parmi ces règles, Il a donné des droits au voisin.

Le Prophète Mouhammad (SAW)  a dit :

« L’Ange Jibril -Gabriel- n’a cessé de me faire des recommandations au sujet du voisin,

au point que j’ai cru qu’il allait l’imposer comme héritier.» [ Rapporté par Al-Bukhârî ]

Il existe à notre connaissance 3 types de voisins :

1/  Celui avec qui tu as des liens de parenté et qui est musulman

Il a trois droits : celui de la parenté, celui de l’Islam et celui du voisinage.

2/ Celui qui est musulman mais sans lien de parenté

Il a deux droits : celui de l’islam et celui du voisinage.

3/ Celui qui est non musulman

Il a un droit : celui du voisinage.

 

Les droits du voisin musulman

Il ne faut en aucun cas le déranger, bien au contraire !

Le Prophète Mouhammad (SAW) a dit :

« Par Dieu ! Il n’est pas véritablement croyant ! Par Dieu ! Il n’est pas véritablement croyant ! Par Dieu ! Il n’est pas véritablement croyant ! ». On lui demanda de qui il s’agissait. Il expliqua : « Celui dont le voisin ne se sent pas à l’abri de sa nuisance !»

[ Hadîth rapporté par Boukhari ]

Par conséquent le musulman doit éviter de porter atteinte à son voisin qu’il soit musulman ou non.

Le musulman doit faire preuve de considération et de patience. Chaque fidèle ne doit pas oublier qu’il est un ambassadeur de l’Islam et qu’il doit redorer le blason de sa religion dès que l’occasion se présente à lui.

Ramadan et confinement

Durant cette période de confinement où nous passons la majeure partie, il est clairement évident qu’il n’est pas facile de tenir les enfants qui n’ont pas pour le moment la possibilité de se dégourdir les jambes à l’extérieur.

Il faut donc faire preuve de patience et de compréhension tant que ce type de « nuisance » est limitée dans le temps.

Veillez à baisser le son des radios et télévisions, et ce, même si vous écoutez avec passion le Noble Coran de votre récitateur préféré.

N’oubliez pas que beaucoup travaillent à domicile et qu’ils ont besoin de calme pour pouvoir se concentrer efficacement sur leur tâche.

Pensez à effectuer vos travaux et bricolages dans les créneaux horaires les plus appréciables pour tous.

Toc toc

Ce Mois Béni est pour nous tous l’occasion de prendre des nouvelles de nos voisins, des personnes âgées et des personnes qui vivent seules notamment. Et de partager quelques mets et succulents repas qu’ils apprécieront à leur juste valeur. Et ce, qu’ils soient musulmans ou non.

Faisons preuve d’indulgence et de compassion afin de mériter les récompenses promises par Notre Seigneur, qui comme vous le savez, est Celui qui ne faillit pas à Ses promesses …

Et Seul, Allah, Le Très Haut est savant …

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *