Pendant le Ramadan faisons le tour du monde : escale en Chine avec Sarah

Après Amina au Maroc nous poursuivons notre tour du monde et nous arrêtons aujourd’hui en Chine avec Sarah.

Mon séjour en Chine

Je m’appelle Sarah, j’ai 22 ans et je suis étudiante. J’effectue un stage de 5 mois en Chine, dans une petite ville de l’Est de la Chine.

En Chine la religion est très effacée surtout depuis la révolution culturelle des années 60 qui a complètement effacé toute forme de culte (presque la totalité des Mosquées avaient été fermées). Les chinois sont majoritairement Bouddhiste et Taoïste, mais il y aussi les musulmans qui sont plus de 80 millions. Il existe en Chine 56 ethnies. Les musulmans sont pour la plupart issus des minorités Hui et Ouïgours (descendants des Turques).

Les Ouïgours se distinguent physiquement, ils ont des visages asiatiques mais plutôt de l’ouest du continent, les Hui eux sont similaires aux Han (ethnie majoritaire, autrement dit le chinois classique) si ce n’est qu’ils se sont convertis a l’Islam il y a des siècles.
La communauté musulmane de Chine est connue pour ses petites échoppes ou l’on trouve des nouilles, du riz, des brochettes, des soupes et toute sorte de spécialité culinaire de cette communauté, ces restaurants sont délicieux et très pratique pour moi car Halal.

On trouve des Mosquées un peu partout en Chine, a Xi’an ou la communauté musulmane est très présente, il existe une très ancienne Mosquée datant du 7e siècle. Là ou je vis, il y a également une Mosquée assez discrète car dans une petite rue, mais de loin on repère le Minaret.

En Chine les musulmans sont discrets et a ma connaissance il n’y a pas de problèmes discriminatoire a ce sujet. En revanche pour les Ouigours c’est une autre histoire, ils vivent dans le Xinjiang, région autonome de l’Ouest et sont fréquemment montrés du doigt par le gouvernement qui tente de les faire passer pour des terroristes. Les fonctionnaires Ouigours sont interdits de Ramadan, les élevés sont eux forces de manger a la cantine pendant cette période sous peine d’être punis plus ou moins sévèrement.

Mon Ramadan en Chine

En Chine, le Ramadan se fait seul et ne se remarque pas. Beaucoup de chinois non musulmans n’ont même pas connaissance de cette pratique. A Hong Kong (qui appartient maintenant a la Chine) en revanche, on entend le Adhan le vendredi et la mosquée possède une banderole spéciale souhaitant un bon Ramadan a la communauté musulmane. Il faut préciser qu’à Hong Kong cette communauté est essentiellement indienne, africaine etc.


Je n’ai rien vu de particulier le soir pour le moment. En revanche dans les grandes villes, les Mosquées organisent des repas collectifs. Je n’ai pas oser me rendre a la Mosquée pour le moment car je n’ai vu aucune femme dans les environs.

Le Sohor et le fotor

Malheureusement n’ayant aucun ami musulman local, je n’ai pas eu l’opportunité de découvrir ce qu’est un plat typique du mois de Ramadan. Cependant les nouilles en soupes avec des légumes et de la viande, du riz avec des légumes, des plats a base d’agneau etc… sont très populaires.

Le Ramadan en Chine est assez difficile moralement, le fait d’être seul évidement y est pour beaucoup. Mais il y a aussi la barrière de la langue, je ne parle pas chinois et n’ai donc pas l’opportunité d’échanger avec les musulmans sur place. Je les fréquente lorsque je me rends dans leurs échoppes pour acheter a manger, nous sourions et essayons de communiquer mais c’est très limité.
Faire le Ramadan ici, seule, est une expérience que j’espère ne pas avoir a revivre inch’Allah 🙁

AJIB.fr : Qu’Allah récompense la sœur Sarah pour son témoignage qui malgré son stage a pris le temps de participer à l’opération « Pendant le Ramadan faisons le tour du monde »

Crédit Photo : Flickr1, flickr2, flick3

By Younes

14 thoughts on “Pendant le Ramadan faisons le tour du monde : escale en Chine avec Sarah”
  1. As salam alaykum

    Comment te remercier Sarah pour ton témoignage. Il me touche profondément. Je pense souvent à mes frères de Chine, le coeur déchiré. Nos frères Ouigours souffrent, et ton témoignage aussi discret soit-il laisse entre-vivre ce mal qui les touches. Ils sont forcés de manger, subhan’Llah…Que ferions nous ? Pensons à eux en ces dix derniers jours. Qu’Allah Taala les assistes, Emîn J’aime beaucoup cette video, difficile de visionner sans verser de larmes : http://www.youtube.com/watch?v=GG4AAmqRq_s

  2. salam Alaykoum wa rahamtou Allah wa barakatouh,

    barakaAllaho fiki Sarah pour ce témoignage, qu’Allah te facilite les choses aminnnnn…
    Et bon courageeeee

  3. Salam aleykoum wa ramatoulah,

    Je suis tombée sur votre article par hasard car mon mari et moi même souhaitons faire le tour du monde, tout en allant à la rencontre des musulmans du monde entier ou en parlant de notre religion à d’autre personnes, etc …

    Pouvez vous me contacter ?

  4. Dites moi ces voyages sont organisés par quelle structures
    merci d’indiquer plus de détails, j’attends votre réponse
    bon ramadan à bientôt inchaallah

  5. salam,

    Merci de bien m’indiquer les structures qui organisent ces beaux voyages
    et nous donner plus de détails, je compte sur vous et j’attends votre réponse, j’aimerai voyager avec des musulmans le monde de nos jours est à craindre, merci bon ramadan et bon courage et bonne chance à vos projets

  6. Salam aleykoum wa ramatoulah,

    Ton article m’a beaucoup touché, car il m’a rappelé des souvenirs ayant vécu pendant près de 6 ans en Chine. El hamdulilah là où je vivais (à Beijing) l’ambassade du Soudan organisait le tarawih et aussi les salats pour les Aïd donc si tu n’es pas loin de Beijing n’hésites pas à y aller. Si tu veux plus d’informations n’hésites pas à me contacter, je te donnerai le contact de mes amis musleem qui sont restés sur place.

    Ramdan moubarak saïd

  7. salem ou alaykoum

    machallah c’est superbe j’ai appris beaucoup de choses
    et maintenant je sais tout sur le ramadan en chine.
    Et ben bravo!

    ps:je me coucherais moins bête se soir inchallah

  8. Salam à tous,
    je suis en chine depuis 3 mois (Pékin), ici la vie est difficile pour les musulmans, d’ailleurs j’aimerais bien rencontrer des arabes musulmans qui vivent, travaillent ou étudie ici pour discuter, promener…hommes et femmes sont les bienvenues, cela me rendrer la vie bien plus agréable ici, parfois c’est triste et lourd!
    Barak’Allahofikom

  9. Salem aleykoum frere karim
    tient bon et bon courage et n’oublie qu’Allah awj est partout en tout point du monde il nous accompagne 😉
    petit message d’espoir & qu’Allah te facilite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *