Après Fani en Tunisie nous poursuivons notre tour du monde et nous arrêtons aujourd’hui Belgique chez Saadia. Sur un ton un peu décalé, cet arrêt est probablement notre terminus, savourez c’est la fin 🙁 snif .
Une journée de jeune ramadanien au pays de la frite
BismiLLâh, je me présente, je ne m’appelle pas Henri mais m’intitule Saadia ( Saad pour les intimes, ou pas ; Ras el Hanoot pour les autres ), mon coeur bat depuis la chute du mur de Berlin, étudiante dans le domaine conjugal & cie, talibane parce que jilbabée ( bah wai, il faut de ça aussi ! ) et grande soeur formidable cela va sans dire, ho ho !
Pourquoi participer demande le public ?! Tout simplement parce que l’Irlande , le Canada, la Tunisie, les Emirats, le Qatar, l’Arabie Saoudite, la France, le Mali, le Sénégal, tout ça c’est du déjà vu, du recyclé ! Ben ui, rien que ça ! Le public est lassé et demande du vrai, du pur, du sensat’ ! Et quoi de mieux que le pays de la frite pour tenir en haleine un public en quête d’inoubliable ? N’ouvre pas si grand les yeux voyons, c’est gratuit…
Là où on parle en «fieu» et en «ket», là où on peut trouver du chocolat qui en ferait pâlir d’envie plus d’un ! Là où on peut vivre un Islam dans un calme approximatif si l’on fait fi des regards, remarques ( voir insultes quand on à faire à du troll de luxe ), rejets sociétaires et professionnels mais nous ne sommes pas musulmans pour nous plaindre voyons ! Parlons peu, parlons bien : l’avantage non négligeable c’est qu’au niveau religieux, nous sommes bien servis : instituts, facultés, conférences, mosquées, madrassa ( pour les futur(e)s kamikazes, n’est ce pas ), centres culturels, cours, librairies, … disons le : al hamdu liLLâh ! Pour quiconque désire la science, elle est donc, plus qu’accessible.
En ce qui concerne l’adhân, n’en demandons pas trop au continent des droits de l’homme, nous qui pouvons déjà «manger de leur pain» et «tenter de nous intégrer en nous dé-islamisant» ( en gardant l’essentiel : la fête dite «des gâteaux» et les «youyou» qui nous caractérisent tant ! ), quelle bonté sans frontières ! Mais je garde espoir, il y a quelques années, personne n’aurait cru trouver autant de mosquées en terre gauloise, encore un p’tit effort les gars, on y est presque !
L’Islam en Belgique
Malheureusement, et comme partout, au sein de la communauté musulmane belge ( constituée principalement de maghrébins de Maghrébie ), il y a tous les modèles de musulman : du light à l’intégriste ( parce que barbu ) en passant par le mi-temps. Séchez vos larmes public, on arrive ! Oui, «on», la génération montante et celle qui les éduque, fait son come-back tout en finesse vers l’Eternel afin d’épater tout européen médiatisé par le joyau de pureté qu’est l’Islam ! Et ce qui, chaque jour, réchauffe le coeur de tout Croyant, c’est le constat d’un nombre en croissance constante, de frères et soeurs tout frais ! Ma shâ’a Allah !
Bien que ne vivant pas dans une zone où la population musulmane est en majorité et donc, loin des ambiances «zlabiya & co», j’ai pu, grâce à Allâh, cheminer spirituellement sans trop de portes fermées et d’expériences négatives. Les gens sont assez respectueux et il fait bon vivre, voisinalement parlant. Bon, c’est clair que si on s’attend à voir des barbuchons kamisés partout, on risque d’être déçu ! Et puis, ça a ses avantages d’être une ambassadrice de l’Islam en terre inconnue !
Pendant ce mois béni, la quête de recharge pour nos batteries spirituelles prédomine sur le sommeil, les soirées sont chargées et les journées commencent donc un peu plus tard qu’à l’accoutumée. Les commerces n’ouvrent d’ailleurs leurs portes qu’à ce moment là. Les fidèles ( ou un peu moins ) s’occupent selon leur habitudes : parfois en cuisine, parfois au sein d’assises spirituelles, parfois à la mosquée, parfois entouré d’ami(e)s et parfois en s’assurant que les murs de leur «zone» ne tombent pas… Un classique me direz-vous !
Qu’à cela ne tienne ! Notre supa team de conférenciers bruxellois, qu’Allâh leur accorde la demeure éternelle, donnent de leur temps et de leur énergie pour nous concocter, tout au long de l’année et particulièrement durant ce mois, un programme qui fera vibrer notre âme si Dieu le veut ! Ce samedi a d’ailleurs eu lieu, le concours de tajweed, organisé chaque mois de ramadan, afin de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à l’apprentissage de la Parole d’Allâh alors qu’une quantité non négligeable ont déjà effectué la «hijra du Coran». Qu’Allâh nous guide !
Une journée de jeune ramadanien au pays de la frite
Ma chance d’être une femme arabienne me donne la super opportunité d’avoir mon ticket V.I.P en cuisine ! L’activité culinaire débute donc un peu après la prière de l’asr, au menu : chorba, hrira ou potage, bourek ou briwèt (ma spécialité attitrée), salade, tajine ou plat à consonance étrangère, felfla, kefta et pleins de trucs en a !
Une fois la table mise, un bon petit quart d’heure nous sépare de notre chère et tendre nourriture… Bon moment pour boucler la lecture programmée, prendre des nouvelles de nos proches, se détendre ou tout simplement patienter !
L’appel à la prière retentit, c’est bon les gars, on y est ! Bon, c’est le moment déception, je casse le mythe tout de suite, en Belgique, on ne rompt pas son jeûne avec une frite ! On s’la joue à l’ancienne, à base d’une poignée de dattes et de quelques gorgées d’eau ou de lait. Après avoir nourrit le corps et l’âme, la soirée ne fait que commencer, c’est maintenant l’heure de se préparer, direction la mosquée !
** Avant de poursuivre ce «pas du tout long» témoignage, j’aimerais vous parler de la mosquée qui a eu une grande place dans mon adolescence ! C’est au Centre Islamique et Culturel de Belgique, plus connu sous le nom de «merkez» ( et non pas merguez. Oui, en Belgique, on peut aussi faire des blagues pas drôles ! ), que bon nombre de Soumis passent leur soirées afin d’effectuer la prière de ‘isha ainsi que celle de taraweeh. Pour la petite histoire, c’est lors de la visite du roi Fayçal en Belgique que le roi Baudoin I lui offrit le pavillon oriental qui se situe dans l’un des plus beaux quartiers de la ville de Bruxelles afin que celui-ci serve de mosquée et de CICB. Fin du communiqué historique. **
Ambiance et Tarawih
Une demie heure avant l’isha, arrivée à la mosquée, mini-dars entamé, ambiance musquée ( bah ui parce qu’en Belgique on a la classe ), estomacs calés prêts à attaquer le pack de rak’ats en beauté ! La déception du mythe de la frite laisse place à l’émotion assurée, parole de Saad ! Avec, en guest star, un imam d’Arabie Saoudite, spécialisé dans les sciences du Coran, what else ? Une vraie escale pour le coeur et les larmes, on en ressort légers et apaisés, al hamdu liLLâh pour cette bénédiction qui n’a pas de prix, pour tout le reste, il y a euro mastercard !
Une fois que les douze rak’ats de minuits sont passées, la mosquée se vide petit à petit et quel bonheur c’est de voir autant de musulmans rassemblés, le sourire aux lèvres car le coeur en paix ! Bien que ce soit la seule ambiance ramadan que j’ai connu jusqu’ici, elle est chère à mon coeur ma shâ’a Allah ! Après cette sortie en masse, chacun retrouve alors son chez soi pour récupérer quelques heures de sommeil ou veiller encore un peu, c’est selon ! Le réveil, quelques heures plus tard, est inévitable. On se lève tout d’abord pour revivifier une sunnah, qu’est celle du repas de Suhur. Chez moi, pas de menu typique, chacun mange ce qui lui fait envie, céréales, poulet, gâteaux… Quoique mon coup de coeur soit le « mhelbi » ( crème au riz & à la fleur d’oranger ), il y en a pour tous les goûts ! Vient ensuite, le moment d’honorer notre rendez-vous de l’aube avec Celui qui ne dort jamais. Et nous voilà repartis pour le deuxième round de sommeil !
Demain, est une nouvelle aventure… si Dieu le veut !
AJIB.fr : Qu’Allah récompense la sœur Saadia pour la qualité de son témoignage.
Salam ‘aleykoum,
Très bien écrit, je reconnais bien la Belgique en période de Ramadan.
Salam Alaykoum,
Baraka Allah beka pour se témoignage!
Mashâ Allah Saadiouchka !! 😀 je suis entre fierté et gros kiff <3
Salamalaykoum, superbe témoignage plein d’humour ce qui ne gâche rien 😉 Merci ! 🙂
MashaAllah Saad! Suis fière de toi!! 🙂
Karima (volatille) 😉
Salamu3alaykum Ras Al Hanout (^_^)
Tres beau temoignage comme a dit Amina plein d’humour, a chacun de tes mots on vit ton histoire c’est magique et Magnifique…..<3<3<3
Qu'Allah guide tes et nos pas vers le Meilleurs et nous offre un Magnifique Mois du Ramadan l'annee prochaine InshaAllah Allahuma Ameen <3
Masha’Allah a folle!!!!
Je te reconnais bien là!!!!!!!
fière de ma Saadouda!!!! <3