Le sujet des horaires de prière a fait coulé beaucoup d’encre dans les dernières années dans les médias musulmans et Ajib.fr n’a pas vocation à conclure un débat religieux qui est laissé aux experts en la matière.
Mais notre site ne peut rester muet face aux nombreuses questions et interrogations qui nous parviennent et nous souhaitons donc avec l’aide d’Allah partager notre avis ce qui nous apparaît comme une question essentielle relative à la validité de notre jeûne.
Rappelons en effet que tout comme tout acte d’adoration, le jeûne obligatoire du mois de Ramadan, l’un des cinq piliers de l’Islam, a des piliers, des obligations, des conditions et des recommandations. Concentrons-nous uniquement sur les piliers, sans lesquels l’adoration ne peut être valide.
Ils sont au nombre de trois (le deuxième est parfois regroupé avec le troisième en un seul pilier).
- Premier pilier du jeûne : L’intention L’intention est le fait d’être résolu à accomplir une adoration pour Allah. Et l’intention se situe dans le cœur et n’a aucun lien avec les membres. (Voir par exemple Charh Al Arbain Nawawiya de Cheikh ‘Otheimine p 5) L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Le jeûne n’est pas valable sans intention et l’intention se situe dans le cœur et le fait de la prononcer n’est pas une condition par consensus des savants ». (Rawdatou Talibin vol 2 p 350)
- Deuxième pilier du jeûne: S’abstenir des des actes annulatifs durant son jeûne: s’abstenir de manger et de boire évidemment, mais aussi d’autres actes qui sont au nombre de huit et que vous pouvez étudier par exemple dans >> ce recueil.
- Troisième pilier: le temps du jeûne qui est du lever de l’aube au coucher du soleil.
Cet article traite du temps du jeûne qui commence avec le temps de la prière de l’aube et pas une seule minute après. Le problème que l’on rencontre en France et dans beaucoup de pays où l’on ne peut entendre l’appel à la prière est que l’on doit se référer à des calendriers pour cela. Mais problème, les différents calendriers ne sont pas souvent d’accord sur l’heure des prières.
Cette question des heures de prière est déjà un souci au cours de l’année mais pas forcément aussi grave que pendant le mois du Ramadan. En effet, l’un des problèmes les plus répandus est que le calcul de l’heure du Fajr basé sur un angle de 12 degrés est dominant dans beaucoup de calendriers vendus ou distribués alors qu’il conduit à un retard de la prière de 15 à 30 minutes par rapport au début de l’heure. Ce n’est pas si grave que cela pour la prière car elle est tout de même effectuée dans le temps imparti avant le Chourouq mais par contre pour le jeûne cela devient très grave car le début du jeûne est parfois retardé par rapport au début imposé par notre loi.
Ainsi de nombreuses mosquées et responsables religieux ont décidé de s’atteler au sujet dans les dernières années et nous vous invitons à lire en particulier la position du conseil théologique des imams du Rhône ou la position de la mosquée du Mirail à Toulouse qui reflète l’accord de plusieurs mosquées de l’agglomération réunies dans la coordination musulmane de l’Agglomération de Toulouse. Nous vous invitons aussi à vous rapprocher des associations musulmanes de référence dans votre région pour connaître leur position sur le sujet.
En tant que Ajib.fr nous ne sommes pas qualifiés pour donner des avis religieux mais cependant après étude des différentes méthodes, il s’avère que la position recommandée par la mosquée de Toulouse, qui est également la position de l’ISNA c’est à dire la plupart des mosquées aux Etats-Unis, est une position mesurée qui reprend un angle de calcul de 15 degrés qui vous pouvez facilement paramétrer sur votre application BILAL MUEZZIN ou sur une autre application similaire.
Voici comment faire:
1) Télécharger l’application évidemment.
2) Paramétrer votre ville (activez la localisation si vous le souhaitez pour le faire automatiquement)
3) Choisissez dans les réglages « Méthode et convention de calcul » et changez la méthode pour activer France-Angle 15°
4) Comme recommandé par la mosquée de Toulouse faites ensuite un « Ajustement manuel » pour la prière du Maghreb en ajoutant 5 minutes à l’heure calculée
Et voilà en quelques minutes vous avez réglé votre application pour avoir des horaires plus proche de la réalité, wa Allah A3lam.
Qu’ALLAH nous aide à mieux pratiquer notre religion et accepte de nous nos adorations.