Ramadan : ces applications qui convertissent votre mobile à l’islam

A l’occasion du mois de Ramadan, les développeurs s’affairent à imaginer un contenu mobile destiné aux musulmans qui serait disponible sur Iphone, Android et Smartphones. Recettes de rupture du jeûne, horaires de prières, appel à la prière, récitation du Saint Coran… autant de services à la carte qui convertiraient presque notre mobile à l’Islam 😉

« Dot It » et  « Adabéo » laissent parler leur créativité sur nos mobiles

Cette semaine, la start-up tunisienne « Dot It » a su surfer sur la vague ramadanesque en offrant deux nouvelles applications sur smartphones, qui font déjà beaucoup d’émules en Tunisie : « Dot Ramadan » et « Dot Kitchen ».

Compatibles sur les systèmes iPhones OS 3.1.3 et Android 2.1., « Dot Ramadan » facilite la vie du musulman tunisien en l’informant sur les horaires de prières dans toutes les villes tunisiennes et régions du monde et sur l’actualité islamique internationale, sur fond de récitation coranique, ou de chants religieux.

Tandis que l’application « Dot Kitchen » permet à son utilisateur de trouver plus de 2500 recettes et astuces culinaires parmi la cuisine maghrébine, tunisienne, et internationale. Des recettes présentées chacune sous forme de menu « entrée – plat – dessert » à dérouler. Un menu qui change chaque jour durant le mois de Ramadan, pour le plus grand plaisir des cuisinières.

Ces deux applications compteraient chacune près de 10.000 téléchargements sur l’App Store et l’Android Market. Un mois de Ramadan placé sous le signe du succès pour les développeurs d’applications mobiles.

De son coté, et avant de devenir une application islamique, Adabéo était avant tout un quizz ludique autour de l’Islam sous forme de bande dessinée. Fruit de la collaboration des éditions Bdouin et du site Al Kanz.org en novembre 2010 l’équipe d’Adabéo lance  la première application pédagogique francophone sur l’Islam pour les plateformes Iphone, Ipod et Ipad.

Depuis, les épisodes d’Adabéo se succèdent, et l’aventure se poursuit cette fois ci en DVD, car en mai dernier, c’est le premier épisode qui est sorti en avant première. En Parallèle, l’équipe d’Adabéo propose aussi sur son site, des avatars « muslims », dont les derniers en date, sont aux couleurs du mois de Ramadan.

…Tandis que Nokia et Apple proposent de nouvelles applications islamiques

Le géant Apple et la marque mobile Nokia, ont eux aussi tenus à profiter du mois de Ramadan pour créer de nouvelles applications islamiques pour téléphones mobiles, notamment les smartphones.

Sur internet, Nokia offre un éventail de services mobiles pour le musulman disponibles actuellement sur OviStore. Intitulées Quran, Hadith, Qibla Direction, Ramadan Imsakia, Doaa, Azkar, Haj Guide, Ramadan Guide, ces applications mettent à portée de main, l’écoute ou la lecture du Saint Coran, des hadiths, des invocations. Mais informe aussi sur la direction de la Mecque pour prier, tout en donnant quelques informations sur le mois béni de Ramadan et le Hajj.

Quant à Apple, la société a lancé depuis 2010 une application présentant l’annuaire des mosquées de Grande-Bretagne et des États-Unis. Et coté pratique, c’est l’application Scanner Halal, permettant d’analyser si chaque ingrédient d’un plat respecte les conditions du Halal, qui enregistre un nombre croissant de téléchargements sur les plates formes.

Crédit photo Adabéo

Par Oum Maryam

By Younes

2 thoughts on “Ramadan : ces applications qui convertissent votre mobile à l’islam”
  1. As salam aalikoum,

    je trouve ces applications intéréssante cependant très très dangereuse car en nous attachant à ce genre de technologie on va petit à petit délaissé les calendriers ect et peut etre à long terme ce faire avoir car on ne connait pas l’intention de ces grands groupes.. qui c’est un jour notre telephone nous donnera la direction de la mecque érroné? comment peut-on le vérifier? je sais pas comment exprimé ma pensée jespère que vous comprenez ou je veux en venir bi’idnillah azzawajel

  2. A3leykoum salam,

    sans parler de mauvaises intentions, si on se considère musulmans sunnites (j’aime pas trop utiliser ce mot, ça divise les musulmans), on devrait continuer à utiliser les moyens traditionnels sans délaisser les nouvelles technologies, il est facile maintenant de deviner, « je sais pas » combien d’années en avance la nouvelle lune et donc le lendemain le premier croissant de lune annonçant le début de chaque mois du calendrier Hégirien mais pour autant on continue d’observer le ciel pour savoir si le lendemain on jeûnera ou si on fêtera l’a3ïd

    Allaou a3lam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *