Faire le Ramadan ou jouer au foot ?
La fédération allemande de football et le conseil central des musulmans (CFCM allemand) ont du faire appel à un mufti d’Al Azhar pour tenter de trouver une solution à un dilemme auquel de plus en plus de clubs professionnels de football sont confrontés, comment concilier jeûne du mois de Ramadan et activité sportive professionnelle ?
En réalité, la question ne devrait pas être posée si les joueurs avaient le courage d’exiger à la signature du contrat de ne pas jouer pendant cette période par exemple, plus facile à dire qu’à faire ? c’est une question de imâne (foi) ce n’est pas l’objet du billet.
Quand la fédération demande au mufti
La question du jeûne du mois de Ramadan chez les footballeurs avait déjà été posée l’année dernière. Le club de deuxième division de Francfort avait sanctionné trois de ses joueurs, l’international malien Soumaila Coulibaly, l’international gambien Pa Saikou Kujabi et le Marocain Oualid Mokhtari, pour avoir jeûner le mois de Ramadan. Pour éviter un nouveau conflit le conseil Central des musulmans et la fédération ont sollicité un mufti d’Al Azhar en Egypte qui a émis une fatwa. Cet avis religieux autoriserait les joueurs professionnels musulmans à rompre le jeûne du mois de Ramadan si leur contrat est leur seule source de revenu et leur impose de jouer des matchs , ou si le jeûne risquerait de nuire à leur performances. La fatwa en arabe est disponible ici et sa traduction allemande ici.
La fatwa a mis tout le monde d’accord
Nous n’entrerons pas dans le jugement de la fatwa émise par le mufti égyptien, nous n’en n’avons pas les compétences et cet avis religieux n’engage que le Cheikh. Il est cependant étonnant qu’une institution nationale telle que la fédération allemande de football consulte des instances religieuses musulmanes pour résoudre un éventuel conflit, le jeu en vaut bien la chandelle. En tout cas la décision a l’air d’arranger tout le monde, les clubs, les joueurs et le public.
source : AP
[ad#banniere-pub]
As Salam Wa Aleikoum,
Franchement quand je vois ça rien ne m’étonne, j’ai été confronté au même dilemme en catégorie jeune, toujours en train de nous mettre des bâtons dans les roues durant le mois de Ramadan et sur la question de manger Halal ! tout le temps…. Mais Allah est Grand et croyez-moi quand je jeunais j’étais meilleur que tout le monde, d’ailleurs le coach à cause de moi réprimandé d’avantage les autres joueurs ne comprenant pas que je sois plus en forme que les autres….
Finalement à cause de tous ces problèmes à répétition j’ai décidé d’arrêter le foot et poursuivre mes études…..car dans ce milieu trop de tentation et vice….
Bon Courage à tous mes frères footballeur car je sais que ce n’est pas facile….
Salam arleikoum Farrouq tout à fait d’accord avec toi … mais où as tu joué quand tu étais jeune ?
allah moustane des gens ose faire de tel fatwa ne craignent t ils pas allah la religion d allah passe avant le football qu allah éloigne de notre religion ces menteurs