Tout droit sortis des imprimeries algériennes, des milliers d’exemplaires du Saint Coran en braille sont prêts à être largement distribués. C’est une première en Algérie.
S’adapter à tous les besoins
C’est au micro du Forum de la Radio nationale, que Youcef Belmehdi, le ministre des Affaires religieuses et des wakfs a fait son annonce lundi 13 mars, rapporte Oumma. « C’est la première fois dans l’histoire de l’Algérie que le Saint Coran est imprimé en écriture braille. Dans une première étape, 5000 copies du Saint Coran ont été imprimées », a annoncé Youcef Belmehdi, en précisant que ces exemplaires seront expédiés gracieusement, avant le mois de Ramadan, vers certains pays africains, la Grande Mosquée de Paris, ainsi que vers des établissements d’enseignement à l’étranger.
Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs a également insisté sur le fait que « la nouvelle technologie en braille, basée sur l’écriture de mots dans une police régulière, permet aux parents d’accompagner leurs enfants », déficients visuels, dans la lecture du Saint Coran, avant de mettre en exergue un autre motif de contentement, et non des moindres.
« L’Algérie s’est récemment démarquée à l’échelle internationale par la présence d’un grand nombre de récitants dans plusieurs pays européens », a-t-il souligné, en saluant cette percée notable des récitants algériens notamment en France et en Italie, mais aussi en Grande-Bretagne, en Allemagne et au Canada.
Pour rappel, le mot braille est synonyme d’aveugle. Le principe du braille est d’utiliser le sens du toucher pour l’écriture et la lecture au moyen de points en relief. L’écriture braille fut inventée en 1829 par Louis Braille. Devenu aveugle à la suite d’un accident, à l’âge de trois ans, il poursuivit ses études à l’institution Royale des Jeunes Aveugles, fondée par Valentin Haüy. On y enseignait la lecture et l’écriture à l’aide d’un alphabet en relief; mais cette méthode présentait de nombreux inconvénients. En 1821, Louis Braille fit la connaissance de Charles Barbier de la Serre qui avait inventé un système simple de sonographie pouvant être utilisé par les aveugles. Après plusieurs années de recherches fondées sur cette méthode, Louis Braille mit au point l’écriture orthographique braille telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube